Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Le Daily Telegraph est en vente

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

14 novembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Daily Telegraph est en vente

Le Daily Telegraph est en vente

Temps de lecture : 2 minutes

Petite annonce british : quotidien et hebdomadaire britanniques recherchent acquéreur. Anglais courant indispensable, sensibilité plutôt conservatrice, bonnes références, garanties minima de 600M€ exigées. Pas sérieux s’abstenir.

Deux titres de la même sensibilité

C’est une petite annonce qui aurait pu paraître en Grande-Bre­tagne ces derniers jours. La famille Bar­clay avait acquis les deux titres en 2004 au mil­lion­naire cana­di­en Con­rad Black. La famille ou plutôt les deux frères jumeaux (vrais jumeaux) Fred­er­ick et David tous deux nés le 27 octo­bre 1934, le dernier est décédé du covid début 2021. Ils ont fait for­tune dans les brasseries, la dis­tri­b­u­tion (Wool­worth), l’immobilier, l’hôtellerie (Le Ritz à Lon­dres, le Pica­dil­ly) et ont acquis un petit empire médi­a­tique admin­istré dans des struc­tures logées sur l’île de Jer­sey et aux Bermudes.

Les deux titres sont de sen­si­bil­ité con­ser­va­trice. Le quo­ti­di­en dis­pose d’une édi­tion domini­cale séparée le Sun­day Tele­graph. Le Spec­ta­tor heb­do­madaire est con­sid­éré comme un média de bonne tenue intellectuelle.

Soucis avec leur banquier

Des rumeurs avaient cir­culé en 2019 sur la pos­si­ble vente des deux jour­naux, prob­a­ble signe que les affaires des jumeaux présen­taient des signes de faib­lesse. Depuis les rela­tions avec le Lloyds Bank­ing Group se sont dégradées sur fond de dettes impayées dépas­sant un mil­liard de livres, soit un peu plus de 1,2 mil­liards d’euros. La banque a saisi les deux jour­naux, nom­mé un admin­is­tra­teur judi­ci­aire et a mis­sion­né Gold­man Sachs pour les met­tre en vente. Fred­er­ick Bar­clay a annon­cé avoir recours à des prêts venus du Moyen-Ori­ent pour rem­bours­er la dette et faire capot­er la vente.

Les prédateurs rôdent

Les deux titres sont influ­ents et prof­ita­bles en-dehors de la dette de la Lloyds, le seul Tele­graph a enreg­istré un béné­fice (source The Guardian) de 45M€ en 2022. Rupert Mur­doch pour­rait s’intéresser au Spec­ta­tor. Pour le quo­ti­di­en, les pré­ten­dants pos­si­bles sont nom­breux, le groupe alle­mand Axel Springer écon­duit en 2004, les pro­prié­taires du Dai­ly Mail et du Dai­ly Mir­ror, ou encore Paul Mar­shall fon­da­teur de la chaîne télévisée con­ser­va­trice GB News. À moins que Fred­er­ick Bar­clay à l’aube de ses 90 ans ne réus­sisse à faire capot­er la vente par un juge­ment entre Jer­sey et Bermudes via une offre de rachat d’un mil­liard de livres dont le finance­ment demeure incertain.

Voir aus­si : Au Roy­aume-Uni, la chaîne anti-woke GB News con­firme son suc­cès après des débuts difficiles