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TalkTV de Murdoch lancé en Grande-Bretagne

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6 mai 2022

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | TalkTV de Murdoch lancé en Grande-Bretagne

TalkTV de Murdoch lancé en Grande-Bretagne

Temps de lecture : 3 minutes

Au mois de juin 2021, nous vous parlions du lancement en fanfare de GB News qui se voulait une sorte de Fox News à la sauce anglaise. Dix mois plus tard, Murdoch – 91 ans aux fraises — lance TalkTV sur le même créneau dans un format différent.

Les opposés de la BBC

La BBC, chaîne nationale, se revendique claire­ment libérale-lib­er­taire, « woke snowflakes » (lit­térale­ment « flo­cons de neige éveil­lés », poli­tique­ment cor­rects). GB News se veut l’anti BBC. Elle a été dirigée au départ par l’écossais Andrew Neill, un ancien de la BBC et actuel dirigeant du mag­a­zine con­ser­va­teur Spec­ta­tor. La chaîne a été immé­di­ate­ment boy­cottée pub­lic­i­taire­ment après les cam­pagnes de « Stop the hate », l’équivalent de nos Sleep­ing Giants. La chaîne a souf­fert de dis­sen­sions dans son équipe, entraî­nant le départ rapi­de de Neill, et égale­ment d’un manque de moyens la pri­vant de reportages en direct, en par­ti­c­uli­er depuis le con­flit Russie-Ukraine.  Grâce suc­cès de l’émission quo­ti­di­enne de Nigel Farage, GB News a mal­gré tout con­quis en dix mois une audi­ence d’environ 2,5M d’auditeurs con­tre 16M pour la BBC et 12M pour la chaine privée Sky News, un demi-succès.

Murdoch, de Sky à TalkTV

Ce début de suc­cès a peut-être incité Mur­doch, qui avait ven­du Sky à l’américain Com­cast en 2018, à lancer une chaine sur le même créneau con­ser­va­teur (même si le terme n’est pas pronon­cé) mais sur un mod­èle dif­férent. Adossé à Talk Radio, la chaîne dif­fuse 21 heures par jour les débats filmés de la radio. Un présen­ta­teur con­nu, des auditeurs/téléspectateurs qui appel­lent, du direct et pas de cen­sure. L’émission vedette (sur les 3 heures restantes) est ani­mée par Piers Mor­gan, un jour­nal­iste chevron­né qui a fait car­rière des deux côtés de l’Atlantique.

Mor­gan s’était fait con­naître, entre autres, en cri­ti­quant Meghan Markle épouse du prince Har­ry  (le cou­ple a renon­cé en 2020 à ses droits à la couronne pour ven­dre son image à dif­férentes mar­ques) et son état de san­té men­tale. Son émis­sion Uncen­sored (non cen­suré) a accueil­li un invité de mar­que le 25 avril 2022, Don­ald Trump en per­son­ne, qui a lais­sé imag­in­er une nou­velle can­di­da­ture à la prési­dence améri­caine en 2024. Avec un client comme Trump, l’émission a attiré plus de 400.000 spec­ta­teurs, plus que les con­cur­rents directs à la même heure. L’avenir dira si le marché est assez exten­si­ble pour deux chaînes qui visent le même pub­lic. Et si elle ne sera pas boy­cottée par les pub­lic­i­taires woke.

Voir aus­si : Sleep­ing Giants, les nou­veaux inquisiteurs