Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le CSA saisi après la diffusion de la vidéo de Vincent Lambert

12 juin 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le CSA saisi après la diffusion de la vidéo de Vincent Lambert

Le CSA saisi après la diffusion de la vidéo de Vincent Lambert

Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel a annoncé qu’il allait se pencher sur la diffusion de la vidéo de Vincent Lambert, cet homme lourdement handicapé suite à un accident de voiture en 2008 et dont le sort fait débat.

Mer­cre­di, suite à la dif­fu­sion de cette vidéo où on le voit réa­gir par le regard à la présence de son demi-frère, dif­fu­sion assurée par le comité de sou­tien en faveur de son main­tien en vie, les chaînes de télévi­sion BFMTV et TF1 ont choisi de dif­fuser l’ex­trait à l’an­tenne. France 2 et i>Télé ont égale­ment relayé la vidéo, mais en floutant le vis­age de Vin­cent Lambert.

D’où la volon­té du CSA « d’instruire avec une par­ti­c­ulière vig­i­lance les séquences de ce jour dif­fusées à la télévi­sion con­cer­nant Mon­sieur Vin­cent Lam­bert, notam­ment au regard de l’application du principe de respect de la dig­nité humaine ».

La ques­tion que n’ont pas man­qué de se pos­er les mem­bres du comité de sou­tien est de savoir si laiss­er mourir de faim et de soif ce grand hand­i­capé (arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du 5 juin 2015) est con­forme au respect de sa dig­nité humaine.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.