Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’administration Trump ne collaborera plus avec CNN

3 février 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’administration Trump ne collaborera plus avec CNN

L’administration Trump ne collaborera plus avec CNN

En guerre larvée avec de nombreux médias, l’administration de Donald Trump aurait décidé de ne plus collaborer avec CNN.

D’après Politi­co, la Mai­son Blanche aurait en effet reçu pour mot d’or­dre de ne plus envoy­er de porte-paroles et col­lab­o­ra­teurs sur les plateaux de la chaîne d’in­for­ma­tion en con­tinu, accusée de dif­fuser des intox à répéti­tion. « Nous envoyons des col­lab­o­ra­teurs aux endroits où nous pen­sons qu’il est logique de pro­mou­voir notre pro­gramme », a ain­si déclaré un offi­ciel de l’ad­min­is­tra­tion Trump, expli­quant au pas­sage que CNN ne fai­sait pas par­tie de ces endroits, mais que ce boy­cott ne serait pas per­ma­nent.

Pour un jour­nal­iste de la chaîne, il s’ag­it-là d’une ten­ta­tive de « punir la chaîne et de faire baiss­er ses taux d’au­di­ence ». De son côté, Sean Spencer, porte-parole de la Mai­son Blanche, a nié ces affir­ma­tions, assur­ant qu’il con­tin­uerait de répon­dre aux ques­tions de CNN lors des con­férences de presse. Toute­fois, celui-ci n’a pas man­qué de cri­ti­quer les méth­odes employées par la chaîne d’in­for­ma­tion : « Je ne vais pas m’asseoir et m’engager avec des gens qui n’ont aucun désir de réelle­ment obtenir quelque chose de bien. »

Durant la cam­pagne et depuis le début de son man­dant, Don­ald Trump doit faire face à l’hos­til­ité de la qua­si-total­ité du monde médi­a­tique, large­ment favor­able à Hillary Clin­ton et au camp démoc­rate. Tout au long de la cam­pagne, celui-ci n’a pas hésité à rebap­tis­er CNN « Clin­ton News Net­work », enten­dez : « la chaîne d’in­for­ma­tion de Clin­ton ». Le nou­veau prési­dent a égale­ment cri­tiqué le New York Times et le Wash­ing­ton Post pour leurs par­tis pris.

Dernière­ment, lors de sa con­férence de presse du 11 jan­vi­er, Trump a refusé de répon­dre aux ques­tions d’un jour­nal­iste de CNN, Jim Acos­ta. « Vous ne me poserez pas de ques­tion », lui a‑t-il lancé d’emblée. Un juste retour de bâton pour des médias out­rageuse­ment par­ti­sans ?

Voir aussi notre dossier : L’influence de George Soros sur les médias américains

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision