Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

CNN

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Grèce : le conflit qui n’en était pas un…?

Vous l’aviez peut-être remar­qué, la Grèce est con­fron­tée à une nou­velle « crise des migrants ». Pour les médias français de grand chemin, il y a d’un côté des réfugiés, qui fuient la guerre, de l’autre, de méchants douaniers grecs qui malmè­nent ceux qui veu­lent pass­er la fron­tière entre la Turquie et la Grèce. Une nou­velle fois, c’est dans les médias alter­nat­ifs et étrangers que l’on peut avoir d’autres infor­ma­tions que cette vision sim­pliste des événe­ments en cours. À l’unisson du Prési­dent de la République, les médias français de grand de chemin sem­blent une nou­velle fois pass­er à côté des enjeux actuels à la fron­tière gré­co-turque.

lire plus

Géants endormis… ou insomniaques de la censure ?

Les « Sleep­ing Giants » sont la nou­velle mil­ice privée de con­trôle de la pen­sée sur l’internet, qui assume pleine­ment son car­ac­tère répres­sif. Purs idéal­istes ? Les pro­fils des meneurs indiquent plutôt qu’il s’agit d’un mer­ce­nar­i­at tech­no qui bar­bote décidé­ment dans un petit monde. Le marécage du Deep State est pro­fond, mais pas si éten­du que ça…

lire plus

Fox News, emblème républicain, semble se distancer de Trump : lâchage avant lynchage ?

La chaine jusqu’ici s’était partagée entre reportages objec­tifs, dont les auteurs apparte­naient à la sec­tion « Bush » de l’Internationale wash­ing­toni­enne, et les édi­to­ri­al­istes-amuseurs, tous incon­di­tion­nels de Trump. Ce mélange fai­sait de Fox News la seule fiable au sein des grands médias, dans la mesure où les autres, fil­iales de méga-con­glomérats, avaient renon­cé au jour­nal­isme pour s’engager religieuse­ment dans la théolo­gie de la libéra­tion, celle des griffes du mécréant ogre Trump qui s’était fait élire pour drain­er le marécage de l’État pro­fond. Il sem­ble main­tenant que l’affaire ukraini­enne ait été con­stru­ite pour lancer l’équivalent du mou­ve­ment #Metoo visant l’ensemble de la bureau­cratie ain­si que les élus répub­li­cains dont on espère qu’une grosse ving­taine d’entre eux ral­lieront au Sénat le vote de révo­ca­tion du prési­dent. Et ce au nom de la « sécu­rité nationale », autrement dit du plan d’affaires du com­plexe mil­i­taro-indus­triel, tou­jours très hos­tile à la Russie. Ain­si du vac­ille­ment plus pronon­cé de cer­tains jour­nal­istes de Fox. En bref, pour savoir si Trump va tomber, il suf­fi­rait main­tenant de regarder Fox News.

lire plus

The Intercept : complot russe, le top 10 des infox/fake news de la presse américaine

Fondé par Glenn Green­wald, l’un des prin­ci­paux pro­tag­o­nistes de l’affaire Snow­den, The Inter­cept est un site d’information qui se situe très net­te­ment à la gauche du Par­ti Démoc­rate, dans la mou­vance de Bernie Sanders et Alexan­dria Oca­sio-Cortez. A ce titre, il s’oppose aus­si bien au Par­ti Répub­li­cain qu’aux néo-con­ser­va­teurs très présents au sein des médias qui ont soutenu la can­di­da­ture d’Hillary Clin­ton.

lire plus

Claas Relotius, saint, pêcheur, excommunié de la communauté médiatique

Infox. Fake news. Com­plo­tisme. Tels sont les qual­i­fi­cat­ifs employés par les médias dom­i­nants pour dis­qual­i­fi­er ceux qui les cri­tiquent. Alors qu’ils dif­fusent du faux, par­fois involon­taire­ment, par­fois en toute con­nais­sance de cause. Nous vous avions déjà par­lé en début d’année 2019 de Claas Relotius, jour­nal­iste du Spiegel. Le Spiegel, grande con­science libérale lib­er­taire alle­mande, qui pub­li­ait des reportages inven­tés. De nou­veaux élé­ments indiquent qu’une par­tie de sa direc­tion était aus­si à la manœu­vre.

lire plus

Infox/fake news : les grands médias premiers responsables, l’exemple du Spiegel

Un des mots de l’année 2018 restera fake news (infox en français). Depuis les « mau­vais votes » du Brex­it, de la vic­toire de Don­ald Trump ou celle de Salvini/De Maio en Ital­ie les grands médias et le camp libéral lib­er­taire ont trou­vé une jus­ti­fi­ca­tion et une cible. Une jus­ti­fi­ca­tion pro domo : ils ne sont pour rien pour leurs défaites, le camp du Mal aurait trompé le peu­ple abusé dans son vote par les fauss­es nou­velles. Une cible : pour que le Mal ne se propage pas, le camp du Bien doit pro­téger le peu­ple des mau­vais­es infor­ma­tions par un cor­don san­i­taire lég­is­latif (Alle­magne, France) et la col­lab­o­ra­tion active de l’appareil de cen­sure des nou­veaux acteurs des réseaux soci­aux, les GAFAM. Hélas, les grands médias eux aus­si propa­gent régulière­ment de fauss­es nou­velles. Un exem­ple en Alle­magne au Spiegel.

lire plus

États-Unis : Tucker Carlson, le journaliste de Fox News à suivre… ou à abattre. Première partie

En ces temps où la vio­lence des troupes de choc du mon­di­al­isme cap­i­tal­iste se nomme « résis­tance », cepen­dant que la résis­tance à ce nou­v­el ordre mon­di­al devient « de la vio­lence haineuse », il fal­lait bien que le seul jour­nal­iste améri­cain pro­pre­ment « révo­lu­tion­naire », seul capa­ble de décoder la super­classe mon­di­ale pour ce qu’elle est, soit devenu la cible des­dites troupes de choc.

lire plus

Violence politique, plus de la moitié des Américains pensent que les médias incitent à la violence

Don­ald Trump, dans son style icon­o­claste, est accusé par la majorité des médias améri­cains (comme par leurs homo­logues européens) d’hystériser les ques­tions poli­tiques et d’inciter à la vio­lence. Les médias eux-mêmes sont ils blancs comme neige dans ce débat ? Un sondage récent nous apprend que pour les Améri­cains les médias por­tent une part de respon­s­abil­ité tout aus­si grande.

lire plus