Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Donald Trump

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Élection présidentielle américaine : Trump le grand Satan pour les médias français

Depuis plus d’un mois, le rythme de la cam­pagne prési­den­tielle s’accélère aux États-Unis. Au 21 août 2020, revenons sur son traite­ment médi­a­tique en France. Sa sim­plic­ité peut être jugée par bien des aspects aus­si décon­cer­tante que son uni­voc­ité démon­tre une puis­sante mécanique pour décrédi­bilis­er Trump à l’international.

lire plus

Les médias américains à l’heure du Spygate. Seconde partie

Après le « Rus­si­a­gate », arrive donc le « Spy­gate », ou encore « Intel­gate ». Autrement dit un scan­dale en émer­gence sur une kyrielle d’abus de pou­voir poten­tiels d’une série de hauts et moyens fonc­tion­naires du Ren­seigne­ment, voire du pro­cureur Mueller lui-même, tous en appui sur les médias qui pen­dant deux ans ont ven­du aux mass­es l’idée selon laque­lle Trump était un traitre au ser­vice de Pou­tine.

lire plus

Les médias américains à l’heure du Spygate. Première partie

Ini­tiale­ment démoral­isés par l’incapacité du pro­cureur Mueller à inculper Trump, sa famille, ses amis, anéan­tis par les sondages qui mon­trent que les améri­cains ne veu­lent plus enten­dre par­ler du « Rus­si­a­gate », paniqués par les con­séquences à venir du récent « Spy­gate » lancé par le Min­istre de la Jus­tice William Barr con­tre le car­tel du Ren­seigne­ment, les grands médias améri­cains se sont trans­for­més en bunker dudit car­tel, atten­dant un mir­a­cle. Le 29 mai 2019, Mueller vient de leur offrir un dou­ble impeach­ment sur un plateau : celui de Barr, et celui de Trump. Pourquoi ?

lire plus