Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

George Soros

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

5 questions autour de Strategika, nouveau site de géopolitique

Pierre-Antoine Plaque­vent est con­nu de nos lecteurs pour avoir écrit le seul livre disponible en français con­sacré à George Soros, Soros et la société ouverte, métapoli­tique du glob­al­isme, (Le Retour aux sources éd, 2018, 366p, 25€) dont nous avions pub­lié les bonnes feuilles au moment de sa paru­tion. C’est en tant que fon­da­teur de Strate­gi­ka que nous l’avons ren­con­tré.

lire plus

Les réseaux Soros infiltrent la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), un scoop de Valeurs Actuelles

Nos lecteurs qui s’intéressent à George Soros, ses pom­pes et ses œuvres, peu­vent utile­ment taper son nom sur notre moteur de recherch­es, ils trou­veront une bonne dizaine d’articles sur le sujet. Que vient com­pléter la pas­sion­nante enquête de Bastien Leje­une dans Valeurs Actuelles du 20 févri­er 2020, con­sacré à l’emprise du mil­liar­daire mag­yaro-améri­cain sur la CEDH, la Cour européenne des droits de l’homme de Stras­bourg, aux con­sid­érables pou­voirs. Nous ne don­nerons qu’un résumé rapi­de, le mieux est de se référ­er à l’article orig­i­nal à lire pas à pas.

lire plus

Situation de la presse en Hongrie : une impitoyable guerre de tranchées. Troisième partie

Depuis le retour de Vik­tor Orbán au pou­voir en Hon­grie en 2010, plusieurs organes de l’Union européenne cri­tiquent la sit­u­a­tion de la presse en Hon­grie, et s’inquiètent d’une dérive en faveur du gou­verne­ment chré­tien-con­ser­va­teur. Qu’en est-il vrai­ment de la sit­u­a­tion des médias en Hon­grie ? Com­ment en est-on arrivé à cette sit­u­a­tion ? Quelle est la place des fameux « oli­gar­ques » dans l’évolution de la sit­u­a­tion de la presse en Hon­grie ? Troisième et dernière par­tie de notre enquête.

lire plus

Vice plus féministe et plus américain

Nous par­lons de Vice, pas le vice opposé à la ver­tu (quoique), mais du tout en ligne améri­cain. Créé en 1994 à Mon­tréal, démé­nagé à New York, soutenu par de bril­lants action­naires comme Dis­ney, Mur­doch et Matthieu Pigasse en France. Des débuts dif­fi­ciles avec des pertes, quelques scan­dales sex­uels et un rem­place­ment du fon­da­teur Shane Smith par Nan­cy Dubuc en 2018.

lire plus