Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | La « solitude » de Poutine au dernier G20 selon le Petit Journal
La « solitude » de Poutine au dernier G20 selon le Petit Journal

9 décembre 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | La « solitude » de Poutine au dernier G20 selon le Petit Journal

La « solitude » de Poutine au dernier G20 selon le Petit Journal

La « solitude » de Poutine au dernier G20 selon le Petit Journal

Dans son dernière émission I‑média, Jean-Yves Le Gallou lève un beau lièvre médiatique : la prétendue solitude de Vladimir Poutine au dernier G20 de Brisbane (Australie) dont se réjouit ironiquement le « Petit Journal » de Canal.

Selon Yann Barthès, images à l’appui, Pou­tine aurait été con­traint de déje­uner seul à une table car « tout le monde lui fait la gueule »… Sauf que les images mon­trées sont savam­ment coupées, un serveur cachant oppor­tuné­ment la prési­dente du Brésil Dil­ma Rouss­eff assise en face du prési­dent russe, en atten­dant vraisem­blable­ment les autres con­vives qui s’installent à la bonne fran­quette avec leur assi­ette… Le site les-crises.fr, dans une petite vidéo reprise par I‑média, dif­fuse égale­ment un autre extrait de ce fameux G20 où l’on voit Pou­tine en com­pag­nie de Xi Jin­ping (Chine), Pranab Mukher­jee (Inde), Jacob Zuma (Afrique du Sud) et la même Dil­ma Rouss­eff, tous en train de se ser­rer chaleureuse­ment la main. Isolé, Pou­tine ? Les cinq chefs d’État se don­nant publique­ment un gage d’amitié réciproque ne représente, excusez du peu, que 3 mil­liards d’individus, c’est-à-dire la moitié de la pop­u­la­tion de la planète ! Mais pour le « Petit Jour­nal », il suf­fit que le prési­dent des États-Unis bat­te froid celui de la Russie pour que « tout le monde » soit à l’unisson… Un chef d’œuvre de pro­pa­gande atlantiste sur fond d’arrogance occi­den­tale. La prochaine fois qu’Obama attrapera un rhume, soyons sûrs que Barthès éternuera…

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.