Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La rédaction des Inrocks vote à gauche, et en est fière !

21 avril 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La rédaction des Inrocks vote à gauche, et en est fière !

La rédaction des Inrocks vote à gauche, et en est fière !

L’absence de pluralité dans le monde de la presse n’est plus une surprise. Au second tour de l’élection présidentielle de 2012, 74 % des journalistes avaient en effet voté Hollande.

5 ans ont passé, mais les jour­nal­istes n’ont pas changé. C’est en tout cas ce que laisse à penser une pho­to pub­liée par un jour­nal­iste des Inrocks (et depuis retirée, on com­prend pourquoi…), Christophe Con­te.

« On a voté à la rédac ! », twee­t­ait fière­ment M. Con­te, large­ment repris sur les réseaux soci­aux. Comme on peut le voir, le posi­tion­nement idéologique des jour­nal­istes des Inrocks laisse peu de place au doute…

Benoît Hamon est large­ment en tête (avec 23 voix !), suivi par Jean-Luc Mélen­chon (12) et Emmanuel Macron (11). Même Philippe Poutou (3) et Nathalie Arthaud (1) récoltent quelques suf­frages. On recense aus­si 1 vote nul et 3 votes blancs. En revanche, les lignes con­sacrées à François Fil­lon ou, pire, Marine Le Pen, sont dés­espéré­ment vides. Faut-il s’en éton­ner ?

Une preuve de plus, s’il en était besoin, pour con­stater l’hégé­monie idéologique qui règne bien sou­vent dans de nom­breux jour­naux… Car out­re le vote de 2012 et ses 74 % en faveur de François Hol­lande, le phénomène peut s’ap­pli­quer à chaque élec­tion depuis main­tenant plusieurs années, voire décen­nies.

En effet, en avril 2001, une enquête télé­phonique menée auprès de 130 jour­nal­istes représen­tat­ifs révélait que 63 % d’en­tre eux s’ap­prê­taient à vot­er à gauche (Lionel Jospin en tête), con­tre 6 % pour le cen­tre et la droite, et aucun vote pour Jean-Marie Le Pen. Un con­stat qui fai­sait alors dire à Jean-François Kahn que « les jour­nal­istes, dans leur immense majorité issus qu’ils sont du même milieu, for­més à la même école, fréquen­tant les mêmes espaces, por­teurs des mêmes valeurs, imprégnés du même dis­cours, façon­nés par la même idéolo­gie, struc­turés par les mêmes références, ayant sou­vent con­nu la même évo­lu­tion ou le même cur­sus, finis­sent pas penser presque tous pareils ».

En 2017 encore, nous ne pou­vons que dress­er le même con­stat.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.