Accueil | Actualités | Médias | La nouvelle chaîne publique d’information s’inspirera du modèle BBC News
Pub­lié le 13 mars 2016 | Éti­quettes : , , ,

La nouvelle chaîne publique d’information s’inspirera du modèle BBC News

Les contours de la nouvelle chaîne info de France Télévisions se dessinent peu à peu.

Lundi 7 mars, la direction a réuni les journalistes du groupe pour leur dévoiler le projet. Comme l'a confirmé le responsable Germain Dagognet, cette nouvelle offre info, qui comprendra une chaîne de télévision, un site web et une application, portera semble-t-il le même nom que la station de radio : France Info. « On ne l'a pas encore choisi. On fait un travail très important sur les marques mais pour l'instant il n'est pas arrêté », a-t-il précisé.

Pour Michel Field, directeur de l'information de France Télévisions, « que cette offre s'appelle France Info, France TV Info, prune ou tomate, moi je m'en tape à partir du moment où la dynamique sera lancée pour identifier cette nouvelle offre ». Et d'ajouter que « l'heure n'est plus aux contractions identitaires. L'important pour Francetvinfo.fr, c'est que vous gardiez votre url troisième ou quatrième référencée sur Google, c'est la seule chose qui compte. Sur ça, je prends l'engagement ».

En seulement, cinq ans, le site francetvinfo.fr a montré l'exemple en devenant une référence avec 34 millions de visites en février dernier. Pour Field, il convient de se servir de cette dynamique pour la nouvelle chaîne. Ses espérances vont même jusqu'à imaginer, un jour, David Pujadas à la tête du JT : « On pourrait imaginer dans quelques années David Pujadas que j'aurai donc, pour la 35e année consécutive, conforté à la tête du 20 heures comme les gazettes s'empresseront de le répéter, ouvrir son journal en disant 'C'est le 20 heures de France TV Info ou France Info', qu'importe. »

Et de prendre pour modèle BBC News. « C'est quoi BBC News ? C'est une marque commune d'information de tout un groupe, c'est exactement la même chose vers laquelle j'ai envie d'aller », a-t-il expliqué. Concernant les craintes formulées par certains journalistes de francetvinfo.fr, Field a lancé : « Ça me déchire, vous avez été au lancement du projet numérique de France Télévisions, vous devriez être les premiers à sauter de joie et on a l'impression que vous allez en être la première victime, ça me rend fou ! »

Lorsque le projet sera lancé, les rédactions de Radio France et de France Télévisions seront donc amenées à collaborer étroitement pour alimenter cette nouvelle chaîne publique commune.

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l'Observatoire du journalisme, c’est contribuer au développement d’un outil indépendant, librement accessible à tous et à votre service.

Notre site est en effet entièrement gratuit, nous refusons toute publicité et toute subvention - ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépendance. En donnant 100 € vous financez un portrait de journaliste et avec l'avantage fiscal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En donnant 200 € vous financez un dossier. Vous pouvez régler par CB, par PayPal, par chèque ou par virement. Rejoignez les donateurs de l'Ojim ! Nous n'avons pas d'autres sources de financement que nos lecteurs, d'avance merci pour votre soutien.

22% récolté
Objec­tif : avril 2019 ! Nous avons récolté 445,00€ sur 2.000,00€. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux