Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Les Échos | Page 2

Les Échos

Les Échos est un quo­ti­di­en français d’information économique et finan­cière, fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Ser­van-Schreiber. Les Échos revendique une ori­en­ta­tion libérale et défend une ligne édi­to­ri­ale favor­able à l’é­conomie de marché. Il a pour directeur de la rédac­tion Christophe Jakubyszyn et est la pro­priété de Bernard Arnault via Groupe Les Échos-Le Parisien.

Voir aus­si : Le Parisien, Christophe Jakubyszyn, Bernard Arnault, LVMH

Nicolas Beytout

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias. 

Coronavirus et tracking dans les médias : tu seras tracé et tu aimeras ça

Coronavirus et tracking dans les médias : tu seras tracé et tu aimeras ça

Toutes les sociétés de con­trôle et de lim­i­ta­tion des lib­ertés indi­vidu­elles nais­sent d’un motif sécu­ri­taire. De même, aucune société de con­trôle ne se met en place sans l’assentiment de ses « élites » et le con­sen­te­ment d’une majorité de sa pop­u­la­tion. Est-ce cela qui se met pro­gres­sive­ment en place du fait du coro­n­avirus en France ?

Coronavirus : florilège des annonces médiatisées

Coronavirus : florilège des annonces médiatisées

Depuis le début de la prop­a­ga­tion du coro­n­avirus, les mem­bres du gou­verne­ment mul­ti­plient dans une cer­taine cacoph­o­nie les déc­la­ra­tions et les mesures visant à endiguer la pandémie. Il nous a paru utile de rap­procher cer­taines d’entre elles. C’est surtout dans les réseaux soci­aux que nous avons trou­vé de l’impertinence et de l’esprit cri­tique vis-à-vis de la ges­tion de la crise, que nous vous lais­sons le soin de qual­i­fi­er. Sit­u­a­tion au 16 mars 2020.

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Comme chaque début d’année, le min­istère de l’intérieur rend disponible sur son site inter­net les prin­ci­paux chiffres sur l’immigration extra-européenne de l’année écoulée. Comme chaque année, le nom­bre d’étrangers ne fait que croître en France. En dépit son impor­tance con­sid­érable, l’arrivée dans le pays de près de 400 000 étrangers extra-européens en 2019 est un qua­si non-événe­ment pour les médias français.

Les Échos contre le populisme

Les Échos contre le populisme

Il ne se passe pas de jour où les médias de grand chemin ne repren­nent comme un mantra « la démoc­ra­tie est men­acée par les pop­ulismes ». Un hymne mis en musique égale­ment dans Les Échos de Bernard Arnault sous forme de « bon enseigne­ment de l’économie ».

Kretinsky, ce que je veux faire avec le quotidien Le Monde

Kretinsky, ce que je veux faire avec le quotidien Le Monde

Dans un long entre­tien du 3 novem­bre 2018 au quo­ti­di­en économique Les Échos, Daniel Kretinsky a pré­cisé une par­tie de ses inten­tions futures pour le secteur des médias en France. Avec un maniement remar­quable de la langue de bois et un joli sens de l’ellipse.