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La galaxie Google

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Publicité numérique, plus de la moitié du gâteau aux États-Unis

Pub­lic­ité numérique : l’agence améri­caine Magna-Inter­pub­lic pub­lie régulière­ment des sta­tis­tiques intéres­santes sur le marché pub­lic­i­taire mon­di­al avec un focus par­ti­c­uli­er sur les États-Unis, ces derniers représen­tant sou­vent un mod­èle précurseur pour l’Europe et l’Asie. En 2018 le numérique et les GAFAM empor­tent la mise.

Liberté d’expression, censures publiques et privées, les nuages s’amoncellent

Liberté d’expression, censures publiques et privées, les nuages s’amoncellent

Ces derniers mois, la lib­erté d’expression et la plu­ral­ité dans les médias ont été mal­menées. Sous cou­vert de régu­la­tion, dif­férentes mesures et actions ont con­tribué à restrein­dre l’information acces­si­ble. Il nous a paru impor­tant de revenir sur quelques événe­ments, par­mi d’autres, qui ont con­cerné tant l’expression dans les médias main­stream, les réseaux soci­aux que l’évolution de la lég­is­la­tion sur l’information.

Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Le GESTE contre l’hégémonie des GAFNAM, la France contre-attaque

Vous ne con­nais­sez sans doute pas le GESTE, le Groupe­ment des Édi­teurs de Con­tenus et Ser­vices en ligne, qui fédère les prin­ci­paux édi­teurs pro­fes­sion­nels en ligne : médias, plate­formes de musique, petites annonces, ser­vices mobiles etc… Présidé par Bertrand Gié, directeur du pôle News du Figaro, il pré­pare un début de riposte française à la dom­i­na­tion des grands acteurs améri­cains sur la récupéra­tion des don­nées que vous don­nez gra­tu­ite­ment à Google et Facebook.

Nouvelle faille de sécurité et fermeture annoncée du réseau social Google+

Nouvelle faille de sécurité et fermeture annoncée du réseau social Google+

Google+ a été lancé en 2011 pour con­cur­rencer directe­ment Face­book. Google revendi­quait offi­cielle­ment (sources internes de l’entreprise) 110 mil­lions d’utilisateurs de son réseau social. Mais il est pos­si­ble que plusieurs cen­taines de mil­lions sup­plé­men­taires soient « adhérents involon­taires », enreg­istrés automa­tique­ment lors de l’ouverture de cer­tains comptes Gmail. Ces comptes aus­si auraient pu eux aus­si être vic­times d’une impor­tante faille de sécurité.

Facebook veut avoir accès à vos références bancaires

Facebook veut avoir accès à vos références bancaires

Face­book vous aime, et vous aime telle­ment qu’il veut tout savoir de vous, pour vous aimer encore plus. Non seule­ment le réseau social revend vos don­nées aux sociétés de télé­phonie mobile comme nous vous le disions en juin 2018 (Face­book dément), mais il veut main­tenant obtenir vos don­nées bancaires

Données personnelles : Google vous suit partout, vraiment partout

Données personnelles : Google vous suit partout, vraiment partout

Les lecteurs de l’Observatoire con­nais­sent les cen­sures de Google sur YouTube et ailleurs. Ils utilisent peut-être les appli­ca­tions Google Maps ou bien Waze (rachetée par Google en 2013). En ce cas, ils ont sans doute con­staté que l’une ou l’autre appli­ca­tion per­me­t­tait à Google de vous envoy­er des mes­sages pub­lic­i­taires ciblés sur des com­merces tout au long de votre tra­jet. La pub­lic­ité ciblée par géolo­cal­i­sa­tion n’est que la par­tie émergée de l’ice­berg que représente la col­lecte de don­nées personnelles.

Les GAFA vous espionnent constamment, mais le nient

Les GAFA vous espionnent constamment, mais le nient

L’Ob­ser­va­toire du jour­nal­isme a pub­lié de nom­breux arti­cles sur l’es­pi­onnage organ­isé par les GAFA (par­fois GAFAM si l’on inclut Microsoft) avec un pseu­do con­sen­te­ment de votre part sur un long for­mu­laire incom­préhen­si­ble et par­fois sans con­sen­te­ment du tout. Ils per­sis­tent, s’ex­cusent quand ils sont pris les doigts dans le pot de con­fi­ture numérique et con­tin­u­ent derechef.

Google tient la PQR française par la barbichette

Google tient la PQR française par la barbichette

C’est la mode du data jour­nal­isme, alias jour­nal­isme de don­nées. Les don­nées, vous con­nais­sez ? Ce que Google accu­mule sur vous tous les jours avec son algo­rithme et bien­tôt avec son enceinte con­nec­tée Home que vous aurez payée 140 euros pour pou­voir être espi­onné chez vous.

Comment Facebook et Google font leur marché et renforcent leur emprise

Comment Facebook et Google font leur marché et renforcent leur emprise

Les deux géants cal­i­forniens ont con­sid­érable­ment ren­for­cé leur out­ils tech­niques et stratégiques ces dernières années, en par­ti­c­uli­er à tra­vers des acqui­si­tions ciblées. Le site spé­cial­isé Axios du 19 juin 2018 en a iden­ti­fié six par­mi les plus significatives.