Jeudi 3 octobre, un employé de la Préfecture de Police de Paris a assassiné quatre personnes dans les locaux de son administration, 3 policiers et un agent administratif. Ce qui au début a été présenté tant par les médias de grand chemin que par le Ministre de l’intérieur comme un acte isolé est en passe de devenir un scandale d’État. Retour sur une nouvelle couverture médiatique bien laborieuse.
Agence France-Presse (AFP)
L’Agence France-Presse est une agence de presse internationale généraliste et multimédia, fondée en août 1944 à Paris pour prendre la suite d’Havas. Elle est parfois surnommée avec humour “Agence France-Presque” pour sa couverture parfois partielle, sinon partiale ou orientée, de certains événements ou faits de sociétés.
Voir aussi : Reuters, Sipa Press, Associated Press (AP), Fabrice Fries
PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias
“PMA : les associations LGBT demandent aux médias “d’informer sans discriminer””. C’est dans cet article de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par différents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le stratagème médiatique des associations LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes.
Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias
Le groupe politique Génération identitaire, attaché à la défense de la civilisation européenne, ses valeurs, la diversité de ses racines, ses coutumes et ses traditions, toutes choses qui eussent parues normales à n’importe quel Grec ancien, est poursuivi en justice à travers trois de ses membres. Rappel des faits et analyse des réactions médiatiques.
Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #2, le diable de Salvini
L’AFP est une des trois grandes agences de presse au monde. Son rôle est théoriquement d’alimenter les médias en faits, de façon à ce que ces derniers soient en mesure d’en proposer une interprétation fondée factuellement à leurs lecteurs. A bien lire les dépêches de l’AFP, il semble que le factuel s’est égaré en route…
Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1
C’est bien connu : les médias officiels seraient « neutres » et ne diffuseraient « jamais » d’infox, étant au contraire en première ligne afin d’assurer l’existence d’une presse éthique et déontologique. On ne rigole pas. En réalité, tout est dans le ton. La preuve par l’exemple.
L’AFP de Fabrice Fries : vidéo et implantation locale
Lors d’un petit déjeuner le 26 juin 2019, le nouveau président de l’AFP Fabrice Fries a pu préciser sa stratégie pour son mandat de cinq ans.
Invitation au fact checking de Google
Les gouvernements de l’Union Européenne ayant une évidente vocation à soutenir la liberté d’expression le lui ont demandé, il l’a fait. Qui ? Google. Quoi ? Aider à traquer « les infox ». Évidemment, dans un tel cadre, il y a infox et infox, site douteux et site douteux…
Marche des fiertés banlieues : l’AFP informe mais… pas sur tous les faits
Chaque année, l’AFP est plutôt fière du démarrage du « mois des fiertés » et, outre le summum que représente la gay pride en ce domaine, part à la recherche d’initiatives originales. Cette année, l’AFP s’est intéressée de près à la première marche des fiertés en banlieue. À saint Denis, pour être plus précis, ce dimanche 9 juin 2019.
L’AFP expulsée de fait d’Algérie
Depuis les manifestations contre le renouvellement de la candidature de Bouteflika à la magistrature suprême algérienne et le renoncement de ce dernier, les médias algériens sont en ébullition et les médias du monde entier sont friands d’informations de terrain devant une situation fluide. Une raison pour les autorités pour éliminer en douceur l’AFP du pays ?
L’AFP et la vérification des informations : beaucoup de propagande et peu d’analyse sur le Pacte de Marrakech
L’AFP n’échappe pas au phénomène désormais quotidien du « check-news », qui consiste à rétablir la « vérité », au sens presque platonicien, puisque, pour le philosophe antique comme pour nombre de journalistes, le vrai ne se détermine que par ce qui est (ou leur apparait comme) juste.
François Hollande contre la démocratie ? Silence des médias
Le jeudi 1er novembre à 23h43, l’AFP publiait une dépêche indiquant que François Hollande, inquiet, « a mis en garde contre le « moment très grave pour la démocratie » que constitue la « vague » populiste actuelle. » Analyse des propos de l’ancien président et des réactions des médias ou de l’absence de celles-ci.
Emmanuel Hoog, ancien PDG de l’AFP, nommé ambassadeur pour le numérique
Emmanuel Hoog, ancien conseiller à la culture et aux médias de Laurent Fabius, a présidé l’AFP pendant huit ans de mai 2010 à avril 2018. Abandonné par les pouvoirs publics, il n’avait pu se présenter à sa propre succession, remplacé par Fabrice Fries. Parti sans esclandre, il est récompensé de son silence par un poste d’ambassadeur pour le numérique qui tombe à pic à l’approche d’échéances électorales.










