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Agence France-Presse (AFP)

L’A­gence France-Presse est une agence de presse inter­na­tionale général­iste et mul­ti­mé­dia, fondée en août 1944 à Paris pour pren­dre la suite d’Havas. Elle est par­fois surnom­mée avec humour “Agence France-Presque” pour sa cou­ver­ture par­fois par­tielle, sinon par­tiale ou ori­en­tée, de cer­tains événe­ments ou faits de sociétés.

Voir aus­si : Reuters, Sipa Press, Asso­ci­at­ed Press (AP), Fab­rice Fries

Attentat à la Préfecture de police de Paris : des médias français plus que frileux

Attentat à la Préfecture de police de Paris : des médias français plus que frileux

Jeu­di 3 octo­bre, un employé de la Pré­fec­ture de Police de Paris a assas­s­iné qua­tre per­son­nes dans les locaux de son admin­is­tra­tion, 3 policiers et un agent admin­is­tratif. Ce qui au début a été présen­té tant par les médias de grand chemin que par le Min­istre de l’intérieur comme un acte isolé est en passe de devenir un scan­dale d’État. Retour sur une nou­velle cou­ver­ture médi­a­tique bien laborieuse.

PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

PMA : les asso­ci­a­tions LGBT deman­dent aux médias “d’in­former sans dis­crim­in­er””. C’est dans cet arti­cle de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par dif­férents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le strat­a­gème médi­a­tique des asso­ci­a­tions LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux cou­ples de lesbiennes.

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Génération identitaire poursuivi en justice et par les médias

Le groupe poli­tique Généra­tion iden­ti­taire, attaché à la défense de la civil­i­sa­tion européenne, ses valeurs, la diver­sité de ses racines, ses cou­tumes et ses tra­di­tions, toutes choses qui eussent parues nor­males à n’importe quel Grec ancien, est pour­suivi en jus­tice à tra­vers trois de ses mem­bres. Rap­pel des faits et analyse des réac­tions médiatiques.

Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #2, le diable de Salvini

Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #2, le diable de Salvini

L’AFP est une des trois grandes agences de presse au monde. Son rôle est théorique­ment d’alimenter les médias en faits, de façon à ce que ces derniers soient en mesure d’en pro­pos­er une inter­pré­ta­tion fondée factuelle­ment à leurs lecteurs. A bien lire les dépêch­es de l’AFP, il sem­ble que le factuel s’est égaré en route…

Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1

Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1

C’est bien con­nu : les médias offi­ciels seraient « neu­tres » et ne dif­fuseraient « jamais » d’infox, étant au con­traire en pre­mière ligne afin d’assurer l’existence d’une presse éthique et déon­tologique. On ne rigole pas. En réal­ité, tout est dans le ton. La preuve par l’exemple.

Invitation au fact checking de Google

Invitation au fact checking de Google

Les gou­verne­ments de l’Union Européenne ayant une évi­dente voca­tion à soutenir la lib­erté d’expression le lui ont demandé, il l’a fait. Qui ? Google. Quoi ? Aider à tra­quer « les infox ». Évidem­ment, dans un tel cadre, il y a infox et infox, site dou­teux et site douteux…

Marche des fiertés banlieues : l’AFP informe mais… pas sur tous les faits

Marche des fiertés banlieues : l’AFP informe mais… pas sur tous les faits

Chaque année, l’AFP est plutôt fière du démar­rage du « mois des fiertés » et, out­re le sum­mum que représente la gay pride en ce domaine, part à la recherche d’initiatives orig­i­nales. Cette année, l’AFP s’est intéressée de près à la pre­mière marche des fiertés en ban­lieue. À saint Denis, pour être plus pré­cis, ce dimanche 9 juin 2019.

L’AFP expulsée de fait d’Algérie

L’AFP expulsée de fait d’Algérie

Depuis les man­i­fes­ta­tions con­tre le renou­velle­ment de la can­di­da­ture de Boute­fli­ka à la mag­i­s­tra­ture suprême algéri­enne et le renon­ce­ment de ce dernier, les médias algériens sont en ébul­li­tion et les médias du monde entier sont friands d’informations de ter­rain devant une sit­u­a­tion flu­ide. Une rai­son pour les autorités pour élim­in­er en douceur l’AFP du pays ?

François Hollande contre la démocratie ? Silence des médias

François Hollande contre la démocratie ? Silence des médias

Le jeu­di 1er novem­bre à 23h43, l’AFP pub­li­ait une dépêche indi­quant que François Hol­lande, inqui­et, « a mis en garde con­tre le « moment très grave pour la démoc­ra­tie » que con­stitue la « vague » pop­uliste actuelle. » Analyse des pro­pos de l’ancien prési­dent et des réac­tions des médias ou de l’absence de celles-ci.

Emmanuel Hoog, ancien PDG de l’AFP, nommé ambassadeur pour le numérique

Emmanuel Hoog, ancien PDG de l’AFP, nommé ambassadeur pour le numérique

Emmanuel Hoog, ancien con­seiller à la cul­ture et aux médias de Lau­rent Fabius, a présidé l’AFP pen­dant huit ans de mai 2010 à avril 2018. Aban­don­né par les pou­voirs publics, il n’avait pu se présen­ter à sa pro­pre suc­ces­sion, rem­placé par Fab­rice Fries. Par­ti sans esclan­dre, il est récom­pen­sé de son silence par un poste d’ambassadeur pour le numérique qui tombe à pic à l’approche d’échéances électorales.