Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Invitation au fact checking de Google
Publié le 

19 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Invitation au fact checking de Google

Invitation au fact checking de Google

Les gouvernements de l’Union Européenne ayant une évidente vocation à soutenir la liberté d’expression le lui ont demandé, il l’a fait. Qui ? Google. Quoi ? Aider à traquer « les infox ». Évidemment, dans un tel cadre, il y a infox et infox, site douteux et site douteux…

L’OJIM vous invite à pren­dre quelques instants : vous ren­dre sur le moteur de recherch­es le plus util­isé du monde, qui est aus­si celui qui col­lecte le mieux et le plus vos don­nées per­son­nelles. Taper « Google actu­al­ités » (en Français) dans la barre de recherch­es. Vous arriverez sur un pan­el d’informations soigneuse­ment triées comme étant offi­cielle­ment les infor­ma­tions impor­tantes du jour, pas unique­ment pour Google mais pour l’ensemble des médias français, autrement dit des salles de rédac­tion soucieuses de réécrire ce qui est écrit du côté de l’AFP. Un coup d’œil à droite de la liste d’informations triées ne man­quera cepen­dant pas d’intérêt. Selon le jour et le moment, cha­cun pour­ra alors vivre une expéri­ence unique.

Mon expérience Google à moi tout seul

En ce matin du ven­dre­di 14 juin 2019, j’ai donc obtem­péré à la requête insis­tante du directeur de la pub­li­ca­tion de l’OJIM et je me suis ren­du sur « Google actu­al­ités ». Sur la droite des actu­al­ités sélec­tion­nées se trou­vait en effet un fil d’actualité par­ti­c­uli­er inti­t­ulé « fact-check­ing ». Tout comme le fil d’actualité pré­tend sélec­tion­ner l’information impor­tante pour cha­cun de nous, ce fil de fact-check­ing a pour objet de sélec­tion­ner l’important à notre place. De nous sim­pli­fi­er l’existence en somme.

Ce fut alors comme une révéla­tion pour le jeune pigiste que je suis, envoyé en reportage : j’étais en ter­ri­toire adverse ! Pourquoi ? Toutes les infor­ma­tions fact check­ées et tous les lieux médi­a­tiques sources de ces infor­ma­tions sont des médias homo­logués comme étant pleine­ment offi­ciels par le pou­voir poli­tique et cul­turel.

5 sujets, tous bien comme il faut à l’ordre du jour :

Sujet 1 : les glaces du pôle sud fondent bel et bien à cause du réchauf­fe­ment cli­ma­tique

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, donc. Indis­cutable. Le Monde.

Sujet 2 : Marine Le Pen pense que Trump a une pop­u­lar­ité spec­tac­u­laire, il a en fait l’un des pires taux de l’histoire

La droite sou­verain­iste donc. Les infréquenta­bles en général. Jour­nal du Dimanche.

Pour­tant, à en croire Fran­ce­in­fo : pop­u­lar­ité de Trump.

Sujet 3 : une étu­di­ante néer­landaise n’a pas été euthanasiée

Le sui­cide comme choix. Intouch­able. AFP.

Sujet 4 : dégon­flage de la mort sup­posée de deux gilets jaunes à Mont­pel­li­er

Les pages Face­book (totale­ment incon­nues si Le Monde n’en par­le pas) qui réper­cu­tent des rumeurs. Jouis­sif, comme un Detec­tive mag­a­zine ou un heb­do­madaire peo­ple.

Sujet 5 : Macron n’a pas cen­suré la let­tre du résis­tant Fer­tet

Le retrait de toutes les références au catholi­cisme de ce résis­tant et à son com­bat « pour la France éter­nelle » ? Rien n’a été retiré pour des raisons idéologiques mais pour des raisons de tim­ing. Inimag­in­able. C’est en tout cas la feuille de route fixée par l’Élysée et scrupuleuse­ment suiv­ie par 20 Min­utes.

Ce ne sera pas un voy­age facile, comme tout voy­age en ter­res advers­es. Cepen­dant, je ne puis que con­seiller aux aven­turi­ers des médias con­tem­po­rains d’aller con­sul­ter ce fact check­ing à l’heure qui vous con­vien­dra le mieux. Vous en revien­drez heureux de voir com­bi­en, ain­si que l’annonçait déjà Toc­queville, l’on veille à votre con­fort. A votre place et pour vous.

Sur le même sujet

Related Posts

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision