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Reuters

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

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Cédric O veut tuer les médias non conformes

Qui con­naît Cédric O ? Cédric O (son patronyme est d’origine coréenne), obscur secré­taire d’État au numérique, ancien des équipes DSK au PS, mem­bre de Ter­ra Nova, ancien con­seiller par­lemen­taire de Pierre Moscovi­ci, ancien mem­bre des équipes de cam­pagne de François Hol­lande, un des pre­miers ral­liés à la macronie. Il se fait remar­quer par son zèle à ériger de nou­velles censures.

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Reuters France en grève pour défendre l’emploi et le français

Reuters, la vieille agence de presse anglo-sax­onne fondée à Lon­dres en 1851 est dev­enue en réal­ité nord améri­caine depuis son rachat par le groupe cana­di­en Thom­son en 2008, pour 17 mil­liards de dol­lars. Le groupe qui emploie près de 50.000 per­son­nes est coté à New York et Toron­to, son quarti­er général se trou­vant dans cette dernière ville.

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Manifestation contre l’antisémitisme et manipulation médiatique

Le mar­di 19 févri­er 2019, une man­i­fes­ta­tion con­tre l’antisémitisme a été organ­isée à Paris et dans plusieurs villes de province. Le par­ti social­iste – en quête de vis­i­bil­ité poli­tique et médi­a­tique — en a été à l’initiative et a délibéré­ment choisi de ne pas inviter cer­tains par­tis poli­tiques. Une occa­sion en or pour plusieurs médias pour dia­bolis­er ces derniers selon une tech­nique éprouvée.

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Covington : mensonges et manipulations

Le 20 jan­vi­er 2019, Le Figaro relaie, sans en chang­er une ligne, une dépêche Reuters datée de la veille, rela­tant un inci­dent révoltant qui s’est déroulé le 18 après-midi à Wash­ing­ton. Un vidéo, qui pren­dra vite un tour viral, mon­tre des lycéens blancs, élèves du col­lège catholique de Cov­ing­ton dans le Ken­tucky et venus dans la cap­i­tale pour par­ticiper à la Marche pour la Vie, revê­tus qui plus est de cas­quettes où fig­ure l’acronyme pro Trump MAGA (Make Amer­i­ca Great Again), rassem­blés pour con­spuer un Amérin­di­en qui frappe paci­fique­ment un tam­bour traditionnel.

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