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Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Le Reuters Insti­tute for the Study of Jour­nal­ism (RISJ) pub­lie chaque année un rap­port analysant l’activité des con­som­ma­teurs sur le secteur des médias au niveau mon­di­al. L’édition 2022 de cette étude, la onz­ième, vient de paraître et a été rédigée en inter­ro­geant 93 000 « con­som­ma­teurs » de médias répar­tis sur tous les con­ti­nents et 46 marchés dis­tincts. Tour d’horizon de ce rap­port qui fait autorité et est habituelle­ment large­ment repris par les grands médias. Sans oubli­er un coup d’œil sur ses commanditaires.

Le Rapport Reuters/Oxford 2022 sur le journalisme

Le Rapport Reuters/Oxford 2022 sur le journalisme

L’in­sti­tut Reuters de jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité d’Ox­ford a, en jan­vi­er 2022, pub­lié son rap­port annuel con­cer­nant les évo­lu­tions dans le domaine journalistique.

L’agence Reuters se féminise avec Alessandra Galloni

L’agence Reuters se féminise avec Alessandra Galloni

Reuters com­bi­en de divi­sions ? Beau­coup mon général. Reuters est une vieille dame de 170 ans ; autre­fois bri­tan­nique, elle en a gardé le passe­port offi­ciel mais son cœur, son activ­ité et son porte­feuille sont nord-améri­cains depuis son inté­gra­tion au groupe Thom­son Reuters en 2008.

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

Cédric O veut tuer les médias non conformes

Cédric O veut tuer les médias non conformes

Qui con­naît Cédric O ? Cédric O (son patronyme est d’origine coréenne), obscur secré­taire d’État au numérique, ancien des équipes DSK au PS, mem­bre de Ter­ra Nova, ancien con­seiller par­lemen­taire de Pierre Moscovi­ci, ancien mem­bre des équipes de cam­pagne de François Hol­lande, un des pre­miers ral­liés à la macronie. Il se fait remar­quer par son zèle à ériger de nou­velles censures.

L’épopée très médiatique de l’Open arms à Lampedusa

L’épopée très médiatique de l’Open arms à Lampedusa

Le sujet revient fréquem­ment dans l’actualité médi­a­tique. Ce mois d’août, le bateau d’une ONG chargé de clan­des­tins arrivant près des côtes européennes dont on a beau­coup par­lé a pour nom « Open arms », les « bras ouverts ». Recen­sion des médias.

Une enquête Reuters/Oxford sur les médias, la confiance encore en baisse

Une enquête Reuters/Oxford sur les médias, la confiance encore en baisse

Le Reuters Insti­tute et l’université d’Oxford ont ren­du publique mi-juin 2019 une enquête mon­di­ale sur la con­fi­ance des médias menée avec l’institut de sondages améri­cain YouGov. Sans sur­prise la con­fi­ance glob­ale est encore en baisse de 2 points, 42% des sondés ayant une opin­ion pos­i­tive des médias.

Reuters France en grève pour défendre l’emploi et le français

Reuters France en grève pour défendre l’emploi et le français

Reuters, la vieille agence de presse anglo-sax­onne fondée à Lon­dres en 1851 est dev­enue en réal­ité nord améri­caine depuis son rachat par le groupe cana­di­en Thom­son en 2008, pour 17 mil­liards de dol­lars. Le groupe qui emploie près de 50.000 per­son­nes est coté à New York et Toron­to, son quarti­er général se trou­vant dans cette dernière ville.

Manifestation contre l’antisémitisme et manipulation médiatique

Manifestation contre l’antisémitisme et manipulation médiatique

Le mar­di 19 févri­er 2019, une man­i­fes­ta­tion con­tre l’antisémitisme a été organ­isée à Paris et dans plusieurs villes de province. Le par­ti social­iste – en quête de vis­i­bil­ité poli­tique et médi­a­tique — en a été à l’initiative et a délibéré­ment choisi de ne pas inviter cer­tains par­tis poli­tiques. Une occa­sion en or pour plusieurs médias pour dia­bolis­er ces derniers selon une tech­nique éprouvée.

Covington : mensonges et manipulations

Covington : mensonges et manipulations

Le 20 jan­vi­er 2019, Le Figaro relaie, sans en chang­er une ligne, une dépêche Reuters datée de la veille, rela­tant un inci­dent révoltant qui s’est déroulé le 18 après-midi à Wash­ing­ton. Un vidéo, qui pren­dra vite un tour viral, mon­tre des lycéens blancs, élèves du col­lège catholique de Cov­ing­ton dans le Ken­tucky et venus dans la cap­i­tale pour par­ticiper à la Marche pour la Vie, revê­tus qui plus est de cas­quettes où fig­ure l’acronyme pro Trump MAGA (Make Amer­i­ca Great Again), rassem­blés pour con­spuer un Amérin­di­en qui frappe paci­fique­ment un tam­bour traditionnel.

Radio France va créer sa propre agence d’information interne

Radio France va créer sa propre agence d’information interne

Radio France envisage de créer sa propre agence interne. Présenté il y a quelques jours et porté par le directeur de la station publique, Laurent Guimier, le projet sera lancé au premier semestre 2016. Cette nouvelle agence comptera 12 employés. 24 heures sur 24, elle...