Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1
Publié le 

7 août 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1

Notre jeu de l’été : analyse d’une dépêche AFP #1

C’est bien connu : les médias officiels seraient « neutres » et ne diffuseraient « jamais » d’infox, étant au contraire en première ligne afin d’assurer l’existence d’une presse éthique et déontologique. On ne rigole pas. En réalité, tout est dans le ton. La preuve par l’exemple.

L’OJIM a décidé d’inviter ses lecteurs à une sorte de jeu d’été.

Lisons mot à mot une dépêche de l’AFP réper­cutée telle qu’elle par le fil d’actualité en ligne (« le live ») de Fran­ce­in­fo le lun­di 5 août à 23h40 :

« Des sanc­tions plus dures pour les navires human­i­taires. Le gou­verne­ment ital­ien a adop­té un décret visant les navires qui por­tent sec­ours aux migrants en Méditer­ranée. Il fixe désor­mais à 1 mil­lion d’euros l’amende max­i­male dont sont pas­si­bles ces bateaux entrant dans les eaux ital­i­ennes sans autori­sa­tion, con­tre 50 000 euros aupar­a­vant. Une vic­toire pour Mat­teo Salvi­ni et la Ligue, son par­ti d’ex­trême droite ».

La dépêche est accom­pa­g­née d’une pho­togra­phie du Sea Watch, le navire d’une ONG alle­mande qui opère en Méditer­ranée pour « recueil­lir des migrants ».

Voir aus­si : L’AFP mus­cle ses infos sport et inter­na­tion­al. Et la neu­tral­ité ?

L’AFP mus­cle ses infos sport et inter­na­tion­al. Et la neu­tral­ité ?

Ne per­dons pas de vue que l’AFP est la source pre­mière, sou­vent unique, de nom­bre de médias qui se con­tentent d’en recopi­er les dépêch­es, sans recul.

Imag­i­nons main­tenant un autre regard, dis­ons… un pays où un média quo­ti­di­en indépen­dant et hon­nête exis­terait :

« Des sanc­tions plus dures justes pour les navires human­i­taires se pré­ten­dant human­i­taires mais aidant les passeurs, esclavagistes des temps mod­ernes. Le gou­verne­ment ital­ien a adop­té un décret visant les navires qui por­tent sec­ours aux migrants en Méditer­ranée qui aident les passeurs à s’enrichir sur le dos et la vie des migrants en Méditer­ranée, au mépris des droits les plus élé­men­taires de tout être humain. Il fixe désor­mais à 1 mil­lion d’euros l’amende max­i­male dont sont pas­si­bles ces bateaux entrant dans les eaux ital­i­ennes sans autori­sa­tion délin­quants entrant illé­gale­ment dans les eaux ital­i­ennes, l’un des pays fon­da­teurs de l’Europe, con­tre 50 000 euros aupar­a­vant. Une vic­toire pour Mat­teo Salvi­ni et la Ligue, son par­ti d’ex­trême droite son par­ti sou­verain­iste euroscep­tique élu démoc­ra­tique­ment ».

Évidem­ment, la notion « d’extrême droite » mise à toutes les sauces et jamais explic­itée est dev­enue ubuesque, au point que l’on est en droit de s’interroger sur ce qui s’enseigne à Sci­ences Po Paris aujourd’hui.

Ce n’est cepen­dant pas le plus impor­tant. La véri­ta­ble ques­tion est : entre ces deux ver­sions, dont la deux­ième ne risque pas d’exister dans un média offi­ciel français, laque­lle com­porte le plus d’infox ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision