Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Hollande/Gayet : Jackpot pour Closer… et Sarkozy ?
Publié le 

16 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Hollande/Gayet : Jackpot pour Closer… et Sarkozy ?

Hollande/Gayet : Jackpot pour Closer… et Sarkozy ?

Consacrant sa une à la relation présumée entre le chef de l’État et la comédienne Julie Gayet, le magazine Closer a réalisé ce jeudi une excellente opération alors que sa situation reste précaire.

Avec ce scoop, le mag­a­zine peo­ple a vu ses ventes bondir de 50 % par rap­port à son tirage habituel, soit 150 000 sup­plé­men­taires. Il était déjà en rup­ture de stock ven­dre­di matin à 11 heures dans cer­tains kiosques parisiens. De plus, l’éditeur Mon­dadori a décidé de réim­primer 150 000 exem­plaires pour combler la demande. On pour­rait ain­si en attein­dre 600 000 au total, le dou­ble du tirage habituel.

Le numéro a fait un tel suc­cès que cer­tains exem­plaires sont déjà en ligne sur le site de ventes « Le Bon Coin », atteignant par­fois la somme de 10 euros l’un. Même son édi­tion numérique fait s’affoler les comp­teurs : les ventes numériques sur le site lekiosk.com ont été mul­ti­pliées par 8, a annon­cé le site sur Twit­ter.

Pour­tant, le mag­a­zine n’est pas au beau fixe. Selon les chiffres de l’OJD, sa dif­fu­sion payée a encore chuté de 10% en 2013 : elle est tombée à 336 500 en moyenne sur les 9 pre­miers mois de 2013 alors qu’elle était de 390 000 en moyenne en 2012, 443 000 en 2011 et plus de 500 000 en 2009. L’annonce de cette idylle prési­den­tielle était donc du pain bénit pour Clos­er, qui réalise là une excel­lente opéra­tion.

De son côté, François Hol­lande, dans une déc­la­ra­tion à l’AFP, a dit « en son nom pro­pre et non pas en tant que prési­dent de la République (…) déplor­er pro­fondé­ment les atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit comme tout citoyen », sans toute­fois démen­tir l’information. D’autres part, le prési­dent a con­fié qu’il allait « exam­in­er les suites, y com­pris judi­ci­aires, à apporter à cette paru­tion ». Con­cer­nant la comé­di­enne, celle-ci avait déjà, en mars 2013, dis­suadé Clos­er, par la voix de son avo­cat, de pub­li­er des infor­ma­tions sur cette liai­son, alors encore au stade de rumeurs. À ce jour, son avo­cat s’est con­tenté de deman­der au site du mag­a­zine le retrait d’un lien inter­net vers son dossier.

Par ailleurs, un arti­cle du Monde rédigé par Gérard Dav­et et Fab­rice Lhomme, auteurs du livre « Sarko m’a tuer », s’interroge sur des liens éventuels entre le mag­a­zine Clos­er et la police, au sein de laque­lle Sarkozy dis­poserait tou­jours d’un puis­sant réseau dont il se servi­rait pour nuire au prési­dent Hol­lande. En décem­bre 2013, Clos­er avait fait part de l’interpellation de l’un des fils de Valérie Tri­er­weiller pour l’achat de cannabis. Une infor­ma­tion qui, selon cer­taines sources, a (trop) rapi­de­ment fuité au sein de la police… « François Hol­lande a tou­jours con­sid­éré Nico­las Sarkozy comme son prin­ci­pal rival, en vue d’une future réélec­tion, en 2017. Il lui a tou­jours prêté aus­si un fort pou­voir de nui­sance, lié à son passé Place Beau­vau et à ses ami­tiés avec des respon­s­ables policiers de pre­mier plan », écrivent les jour­nal­istes dans le quo­ti­di­en du soir.

Mais pour le moment, il est impos­si­ble d’affirmer une quel­conque opéra­tion pilotée par Nico­las Sarkozy. C’est bien Clos­er qui, dans l’attente d’éventuelles pour­suites, reste le grand gag­nant de cette tem­pête politi­co-médi­a­tique.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision