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France TV : Martin Ajdari penche pour la publicité

9 juin 2013

Temps de lecture : 2 minutes
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France TV : Martin Ajdari penche pour la publicité

Temps de lecture : 2 minutes

Martin Ajdari, secrétaire général du groupe France Télévisions, était l’invité, ce mercredi 5 juin, du « Buzz Média Orange-Le Figaro ».

Ce dernier a pu s’exprimer sur la réforme et les finance­ments de France Télévi­sions. Le groupe pub­lic demande « une évo­lu­tion de la régle­men­ta­tion qui tienne mieux compte de l’évo­lu­tion du paysage con­cur­ren­tiel, de la mul­ti­pli­ca­tion des usages et qui, face à l’ef­fort con­sid­érable [qu’il con­sent], [lui] per­me­tte d’avoir des recettes ».

À pro­pos de l’arrêt de cer­taines émis­sions cul­turelles, M. Ajdari a refusé le terme « d’économies bouts de chan­delles » : « Les bouts de chan­delle, cela porte sur 300 mil­lions d’eu­ros, soit près de 10 % de nos ressources à l’hori­zon 2015. Donc par­ler de bouts de chan­delle, ce n’est pas vrai. »

Con­cer­nant le finance­ment, celui-ci s’est mon­tré plus favor­able à la pub­lic­ité qu’à une hausse de la rede­vance, con­traire­ment à Rémy Pflim­lin (voir notre arti­cle). « De manière générale, nous ne récla­m­ons pas le finance­ment par l’im­pôt. C’est une ques­tion qui relève de la pleine légitim­ité du Par­lement », a‑t-il déclaré, s’axant d’avantage sur la pub­lic­ité, qui sera sup­primée en 2015. « Pour main­tenir la pub­lic­ité, il nous faut une nou­velle loi vite! Il ne faut pas que les annon­ceurs, les investis­seurs et les com­mer­ci­aux anticipent ce retrait pos­si­ble », s’est-il alar­mé. Aus­si, pour le SG du groupe pub­lic, « l’ab­sence de pub­lic­ité en soirée [le] pénalise d’un point de vue concurrentiel ».

Le débat sur la pub ne fait donc que (re)commencer.

Crédit pho­to : Le Figaro / le.buzz.media