Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Fouks ne conseillera plus les ministres…
Publié le 

29 avril 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Fouks ne conseillera plus les ministres…

Fouks ne conseillera plus les ministres…

Suite à l’affaire Cahuzac, Stéphane Fouks, patron de Havas WorldWide (ex-Euro RSCG) a decidé de ne plus conseiller les ministres en exercice.

C’est sem­ble-t-il, suite aux pres­sions de Vin­cent Bol­loré, prési­dent du Con­seil d’administration d’Havas et son fils Yan­nick Bol­loré, vice-prési­dent du groupe, craig­nant pour l’image du groupe, que Fouks a pris cette déci­sion.

Le con­seil rémunéré aux hommes poli­tiques était devenu la spé­ci­ficité de cette agence de com­mu­ni­ca­tion qui a accu­mulé les échecs spec­tac­u­laires dans ce domaine : Jospin en 2002, Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Sof­i­tel, Jérôme Cahuzac enfin, qu’il aurait encour­agé dans le déni avec le suc­cès que l’on sait.

Stéphane Fouks évolue depuis trente ans dans la mou­vance rocar­di­enne du P.S. Il est un ami intime de Manuel Valls, qu’il assume con­seiller à titre gra­cieux, et du crim­i­no­logue Alain Bauer.

La con­seil­lère à la com­mu­ni­ca­tion de Cahuzac à Bercy était ain­si Mar­i­on Bougeard, anci­enne direc­trice asso­ciée de l’agence RSCG qui tra­vail­lait aupar­a­vant pour … Lil­iane Bet­ten­court au moment de l’affaire qui coû­ta son poste à Eric Woerth ! Jusqu’à l’élection prési­den­tielle, Mar­i­on Bougeard met­tait égale­ment ses tal­ents au ser­vice du ban­quier d’affaires Matthieu Pigasse, pro­prié­taire des Inrocks et copro­prié­taire du Monde (et ancien, lui aus­si, du cab­i­net de DSK). Le ban­quier a ain­si, selon le jour­nal­iste Lau­rent Mauduit, « ses entrées à tous les étages » à Bercy.

Un autre con­seiller strauss-kah­nien issu de l’agence Euro-RSCG, Gilles Finchel­stein, con­seillerait Pierre Moscovi­ci lui-même selon le jour­nal­iste. « La cour de récréa­tion du cap­i­tal­isme de con­nivence à la française est toute petite », écrit-il dans L’Etrange capit­u­la­tion (Jean-Claude Gawséwitch), un livre très instruc­tif pub­lié ces jours-ci qui traite notam­ment des con­flits d’intérêt dans la « république irréprochable » de François Hol­lande.

Crédit pho­to : WICon­fer­ences (cap­ture d’écran vidéo) via Youtube (DR)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision