Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Facebook attaqué se réorganise et n’a jamais gagné autant d’argent

12 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Facebook attaqué se réorganise et n’a jamais gagné autant d’argent

Facebook attaqué se réorganise et n’a jamais gagné autant d’argent

Société créée en 2004, le monstre californien a grandi démesurément, passant en 14 ans d’une centaine de personnes à plus de 25.000 employés. Mark Zuckerberg avec 18% des actions contrôle plus de 60% des droits de votes, c’est dire s’il est maître chez lui. Devant les attaques multiples, espionnage des utilisateurs comme des non utilisateurs, vol de données, quasi monopole sur la publicité numérique dans certains cas, Zuckerberg a décidé de réorganiser son empire.

Trois divisions

La société sem­ble avoir sim­pli­fié son organ­i­sa­tion avec seule­ment trois divi­sions. La branche appli­ca­tions regroupe (out­re l’algorithme cen­tral du réseau social) What­sApp, Mes­sen­ger (la mes­sagerie qui vous espi­onne et vous cen­sure) et Insta­gram. Elle sera dirigée par Chris Cox, présent dans la société depuis qua­si­ment ses débuts. Jan Koum qui avait ven­du What­sApp est sur le départ. Adam Mosseri dont nous vous avions par­lé en juil­let 2017 prend la direc­tion d’Instagram.

La deux­ième divi­sion regroupe les nou­velles plate­formes, celles du futur. Elle intè­gre la blockchain et l’intelligence arti­fi­cielle et sera dirigée par le respon­s­able tech­nique Mike Schroepfer, lui aus­si vétéran de la société.

La dernière divi­sion regroupe le nerf de la guerre, la pub­lic­ité et la sécu­rité sous la respon­s­abil­ité de Jani Oli­van alors que l’ancien respon­s­able de la sécu­rité Alex Stavos quitte le groupe, sans doute vic­time de l’affaire des vols de don­nées chez Cam­bridge Ana­lyt­i­ca.

Des résultats qui flambent, comme l’action

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les prophètes qui annonçaient le déclin du géant doivent encore atten­dre un peu. Si l’on com­pare les résul­tats du pre­mier trimestre 2017 avec ceux de 2018, on obtient les chiffres suiv­ants (arrondis en mil­lions de dol­lars) :

                                               TR1 2017       TR1 2018

Chiffre d’affaires                         8.000               12.000    

Béné­fice après impôts               3.000                 5.000

Les investis­seurs font con­fi­ance, l’action qui avait bais­sé de 186 dol­lars entre le 13 mars 2018 et le 27 mars est remon­tée à 183 dol­lars le 9 mai. Vous n’avez pas fini d’entendre par­ler de Face­book.

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

L’Observatoire du journalisme (OJIM), créé en 2012 par Claude Chollet et quelques amis, rentre dans sa neuvième année d’existence. En 230 portraits publiés, 30 infographies et plus de 4500 articles nous n’avions eu — jusqu’à présent — aucune plainte en justice. À la suite d’un article de 2018 où nous parlions du groupe Lagardère et de manière incidente sur deux lignes du porte-parole du groupe, Monsieur Ramzi Khiroun, ce dernier a porté plainte pour « injures publiques ». La première audience est fixée au 7 octobre 2020 à 13h30. Lire la suite

 

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.