Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jan Koum

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Facebook 2018, beaucoup de problèmes et encore plus de censure

Le 20 décem­bre 2018, le site améri­cain Buz­zfeed a passé en revue les dif­férents prob­lèmes ou scan­dales qui ont touché Face­book l’an passé. Trente et un au total, vol de don­nées via Cam­bridge ana­lyt­i­ca, audi­tions au Con­grès améri­cain et au Par­lement européen, départ du fon­da­teur de WhattsApp Jan Koum, chute bru­tale du cours de l’action à l’été, éva­sions mas­sives de don­nées per­son­nelles d’utilisateurs, fronde des employés etc. La réponse du réseau social : plus de con­trôle (lisez cen­sure) sur les contenus.

lire plus

Facebook attaqué se réorganise et n’a jamais gagné autant d’argent

Société créée en 2004, le mon­stre cal­i­fornien a gran­di démesuré­ment, pas­sant en 14 ans d’une cen­taine de per­son­nes à plus de 25.000 employés. Mark Zucker­berg avec 18% des actions con­trôle plus de 60% des droits de votes, c’est dire s’il est maître chez lui. Devant les attaques mul­ti­ples, espi­onnage des util­isa­teurs comme des non util­isa­teurs, vol de don­nées, qua­si mono­pole sur la pub­lic­ité numérique dans cer­tains cas, Zucker­berg a décidé de réor­gan­is­er son empire.

lire plus