Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
ekouter.net, un site à entendre
Publié le 

10 décembre 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | ekouter.net, un site à entendre

ekouter.net, un site à entendre

Submergés par l’image, envahis de vidéos, sidérés par la publicité urbaine, abrutis par la télévision nous avons partiellement oublié l’audio au bénéfice du visuel. Un site original, ekouter.net, nous réconcilie avec l’écoute.

L’initiateur de cet immense tra­vail de recueil et de classe­ment de doc­u­ments audio a organ­isé les con­tenus en dix-huit rubriques per­me­t­tant de nav­iguer de l’Art à la Tra­di­tion en pas­sant par Édu­ca­tion, Économie, Poli­tique et autres Reli­gion ou Psy­cholo­gie.

Médias, journalisme, censure

L’Observatoire s’est plus intéressé à la rubrique Médias qui com­porte déjà plus de 120 entrées. Le ton est éclec­tique, France Inter, France Cul­ture ou Radio Lib­er­taire font par­tie du pan­el au même titre que Direct 8, ou des médias plus con­fi­den­tiels comme le jour­nal La Gazelle, les marx­istes Ate­liers de la prax­is ou le Cer­cle Kairos ou encore les ren­con­tres de l’histoire de Blois. Le car­ac­tère non con­formiste n’est pas omis avec des inter­ven­tions sur Radio Cour­toisie, Méri­di­en Zéro ou Égal­ité et Réc­on­cil­i­a­tion.

Nous n’avons pas trou­vé sur le moteur de recherche une approche pra­tique par auteur, par média ou par thème (en-dehors des caté­gories) mais le site sem­ble récent et est sus­cep­ti­ble d’amélioration. Nous extrayons deux enreg­istrements qui cor­re­spon­dent aux préoc­cu­pa­tions de l’Observatoire du Jour­nal­isme.

Deux exemples

Nous avions ren­du compte en son temps de l’excellent ouvrage d’Ingrid Riocre­ux La langue des médias (Édi­tions de l’artilleur), nos lecteurs trou­veront la référence d’un entre­tien de l’auteur avec David L’Épée.

Notre enquête sur David Petraeus, nou­v­el empereur des médias dans les Balka­ns, est à rap­procher d’une con­férence de l’école de guerre.

Ce ne sont que deux exem­ples et nous ne sauri­ons trop con­seiller de se référ­er directe­ment au site ekouter.net bien plus riche que ces deux approches ponctuelles.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision