Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
[Dossier] Les chaines de télévision les plus influentes en Russie

4 août 2017

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Dossiers | [Dossier] Les chaines de télévision les plus influentes en Russie

[Dossier] Les chaines de télévision les plus influentes en Russie

[Red­if­fu­sions esti­vales 2017 – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 25/03/2017]

L’Ojim a déjà présenté à ses lecteurs les principaux quotidiens nationaux russes.  Comme dans notre étude précédente, nous utiliserons la statistique de popularité des médias proposée par Медиалогия (Medialoguia), qui mesure les médias nationaux.

D’après Medi­a­logu­ia, les chaines nationales les plus pop­u­laires en Russie sont : Россия 24 (Rossiya 24), Первый канал (Per­vyi kanal), НТВ (NTV), РЕН ТВ (REN TV), RT (Rus­sia Today). Pour leur éval­u­a­tion Medi­a­logu­ia pro­pose une échelle qui va de 0 à 10 000. Si les quo­ti­di­ens russ­es pou­vaient présen­ter un paysage rel­a­tive­ment con­trasté entre favor­ables ou hos­tiles à l’État, les prin­ci­pales chaines nationales (nous n’analysons pas ici les innom­brables chaines régionales) sont dans la dépen­dance directe ou indi­recte de l’État russe.

Россия 24 (Rossiya 24)

Cette chaine appar­tient entière­ment à l’État et est con­sid­érée comme un média offi­ciel. Si l’émission phare est le jour­nal d’actualités, sa pro­gram­ma­tion est aus­si var­iée que celle de toutes les autres chaines pop­u­laires russ­es. Depuis qu’en 2006 VGTRK (Com­pag­nie d’É­tat pan-russe de télévi­sion et de radiod­if­fu­sion) s’est enten­du avec Vladimir Pou­tine pour lancer une chaine éta­tique d’information et d’actualité, Rossiya 24 est con­nue pour employ­er les meilleurs jour­nal­istes en Russie et aus­si les plus pop­u­laires. Ce pro­fes­sion­nal­isme a rapi­de­ment gag­né la fidél­ité du pub­lic et l’a fait devancer, –pour la pre­mière fois, – la chaine Per­vyi kanal. Aujourd’hui, Rossiya 24 est la chaine russe la plus influ­ente avec un indice de cita­tion de 8 920.

Первый канал (Pervyi kanal)

Cette chaine occupe la deux­ième place dans la sta­tis­tique de Medi­a­logu­ia. Son indice de cita­tion est 5 226. Per­vyi kanal a debuté en 1995 en devenant l’héritier de la com­pag­nie de la radio-télévi­sion sovié­tique appelée, après 1991, Ostank­i­no. Aujourd’hui, la chaîne appar­tient à l’Etat à 51 %. Les autres actions sont détenues, depuis 1994, par des investis­seurs privés dont 25 % à l’homme d’affaires Youri Kovaltchouk dont la for­tune per­son­nelle a été éval­uée par le mag­a­zine Forbes à 1,5 mil­liard de dol­lars. Kovaltchouk est un ami proche du Prési­dent Vladimir Pou­tine, ayant soutenu ce dernier dans ses démarch­es rel­a­tives à la crise de Crimée. Le Min­istère des finances des États-Unis le soupçonne d’être le « tré­sori­er per­son­nel » du chef d’État russe. Les 24 % restants appar­ti­en­nent à Roman Abramovitch, oli­gar­que russe dont la for­tune est estimée à  9,2 mil­liards de dol­lars et qui lui aus­si entre­tient des rela­tions cor­diales avec le Prési­dent de la Russie. Per­vyi kanal et Rossia 24 sont les deux chaînes nationales dites d’État.

НТВ (NTV)

La chaîne NTV, crée en 1993, occupe à ce jour la troisième place avec un indice de cita­tion de 4 096. Son action­naire, depuis 2001, est Gazprom-Media, le plus grand hold­ing de medias russ­es. Sans être directe­ment éta­tique NTV est la pro­priété d’un groupe d’Etat.

REN TV

REN TV existe depuis 1991 et fait par­tie des cinq pre­mières chaînes nationales de télévi­sion. Son indice de cita­tion est 3 615. Avant 2007, la chaîne était indépen­dante et se trou­vait hors du con­trôle du Krem­lin. L’orientation de REN TV a été mod­i­fiée avec son change­ment de pro­prié­taires. Aujourd’hui la chaine appar­tient pra­tique­ment à 100 % à Youri Kovaltchouk. Rap­pelons que cet entre­pre­neur russe, ami de Vladimir Pou­tine, pos­sède, entre autres, 25 % des actions de la chaîne Per­vyi kanal et 100 % des Izves­tia, deux­ième jour­nal le plus influ­ent en Russie.

RT (Russia Today)

RT est une chaîne russe de télévi­sion d’information inter­na­tionale lancée en 2005. Acces­si­ble 24 heures sur 24 dans plus d’une cen­taine de pays dans le monde, RT dif­fuse de l’information sur la Russie, donne une vision alter­na­tive des événe­ments mon­di­aux et se con­cen­tre sur les actu­al­ités que les medias main stream passent sous silence. La chaine est mul­ti­lingue (anglais, arabe, espag­nol) Depuis peu la chaîne existe égale­ment en français (Meduza, 18 décem­bre, 2015). Mais c’est en anglais qu’elle est la plus con­nue et la plus regardée (RT revendique 700 mil­lions de spec­ta­teurs dans le monde entier). Les médias occi­den­taux lui reprochent sou­vent son absence d’objectivité et un par­ti pris quant à l’examen des rela­tions entre la Russie et l’Occident. RT est entière­ment financée par l’Etat. En 2016 son bud­get était de 13,7 mil­liards de rou­bles, soit env­i­ron 230 mil­lions de dol­lars.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.