Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">«</span> Discours de vérité du FN »: Maïtena Biraben au bûcher médiatique !

25 septembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | « Discours de vérité du FN »: Maïtena Biraben au bûcher médiatique !

« Discours de vérité du FN »: Maïtena Biraben au bûcher médiatique !

Jeudi 24 septembre, Maïtena Biraben recevait dans le « Grand Journal » l’avocat Éric Dupond-Moretti.

Au détour des ques­tions posées autour du « poli­tique­ment cor­rect », la présen­ta­trice a osé déclar­er que « les Français se reconnaiss(aient) dans le dis­cours de vérité » tenu par le Front Nation­al. « Vous savez que les pro­pos de la vérité sont sou­vent tenus et incar­nés par le Front nation­al aujourd’hui, rarement par le Par­ti social­iste, très rarement par les par­tis clas­siques », a‑t-elle martelé.

Face aux ten­ta­tives de l’av­o­cat de min­imiser ces affir­ma­tions, Maïte­na Biraben a même rap­pelé que le FN était « le pre­mier par­ti de France ». Faute grave, aux yeux de ses con­frères jour­nal­istes !

Sur Twit­ter, des per­son­nal­ités comme Edwy Plenel (Medi­a­part) ou encore Didi­er Porte ont relevé la sor­tie « bor­der­line » de la jour­nal­iste. Une heure plus tard sur BFMTV, Philippe Gildas, ancien ani­ma­teur de « Nulle Part Ailleurs », ancêtre du « Grand Jour­nal », est égale­ment revenu sur l’af­faire. « Une con­ner­ie comme ça, je ne l’ai jamais faite (…) Elle peut appren­dre (…) Avant elle fai­sait les ‘Mater­nelles’, là ça la change… », a‑t-il fait remar­quer.

De son côté, le jour­nal Le Monde s’est car­ré­ment lancé dans une « con­tre-enquête » rapi­de pour con­tester les affir­ma­tions de la présen­ta­trice. Pour Le Monde, chiffres à l’ap­pui, le FN n’est pas le pre­mier par­ti de France. Si le quo­ti­di­en du soir ne peut nier qu’aux dernières élec­tions, le par­ti de Marine Le Pen a cap­i­tal­isé le plus d’électeurs, il préfère juger un par­ti en fonc­tion de ses élus, ce qui place le FN en sep­tième place…

Heurté par cette sor­tie, le quo­ti­di­en du soir est allé jusqu’à con­tac­ter la direc­tion de Canal + pour deman­der des expli­ca­tions. Voilà Maïte­na Biraben prév­enue : il y a, dans le micro­cosme médi­a­tique, une ligne rouge à ne pas franchir…

Voir notre portrait de Maïtena Biraben

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision