Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
[Rediffusion] Débat Clinton/Trump : la grosse manip des médias

27 décembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | [Rediffusion] Débat Clinton/Trump : la grosse manip des médias

[Rediffusion] Débat Clinton/Trump : la grosse manip des médias

Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre (heure française) avait lieu le premier débat télévisé entre Donald Trump et Hillary Clinton. Très attendue, cette confrontation a été également l’occasion de confirmer le penchant des grands médias, américains comme français, en faveur de la candidate démocrate.

En témoigne l’in­tense cam­pagne médi­a­tique qui a suivi le débat, pour­tant assez équili­bré, entre les deux pré­ten­dants à la Mai­son blanche. S’ap­puyant sur un résul­tat dou­teux, à chaud, pub­lié par CNN et attes­tant que près de 62 % des téléspec­ta­teurs avaient été con­quis par Clin­ton, les médias améri­cains, servile­ment relayés par les médias français, ont été formels : Clin­ton est la grande gag­nante de ce pre­mier duel au sommet.

Le sondage de CNN a été réal­isé par la chaîne améri­caine et par ORC. Prob­lème : les téléspec­ta­teurs de la chaîne d’in­for­ma­tion sont majori­taire­ment démoc­rates. Le sondage était donc, fatale­ment, biaisé et ne peut ain­si revendi­quer aucune fia­bil­ité. Cela n’a pas empêché la presse « main­stream » bro­cardée par Trump, de sauter sur cette for­mi­da­ble occa­sion d’in­flu­encer l’opin­ion. Voyez, par exem­ple, ce que nous dit RTL : « Le résul­tat est clair. La vic­toire sans appel. Le pre­mier débat télévisé entre les deux pré­ten­dants à la Mai­son Blanche a eu lieu dans la nuit du lun­di au mar­di 27 sep­tem­bre et d’après un pre­mier sondage réal­isé par CNN et ORC, Hillary Clin­ton est la grande gag­nante de la soirée. » Le vocab­u­laire util­isé ne laisse, en effet, aucune place au doute.…

Tous donnent le milliardaire gagnant

Cliquez pour agrandir

Mais si l’on y regarde de plus près, non seule­ment ce sondage n’a aucune valeur infor­ma­tive, mais en plus il est… minori­taire. Certes, les autres sondages réal­isés à l’is­sue de ce débat n’ont pas plus de crédi­bil­ité en soi, mais ils révè­lent néan­moins que l’opin­ion est au mieux partagée, au pire… favor­able à Trump. Qu’il s’agisse des sondages en ligne du Times, de CBS New York, de Drudge Poll, de CNBC, du Hill ou encore de la FOX, tous don­nent le mil­liar­daire gag­nant, par­fois avec une écras­ante majorité de plus de 70 voire 80 %.

Sur le site améri­cain Infowars, on peut d’ailleurs trou­ver une impres­sion­nante liste de sondages issus de jour­naux nationaux comme de quo­ti­di­ens locaux qui don­nent Don­ald Trump large­ment vain­queur : voir la liste.

Comme le souligne le site d’in­for­ma­tions, « sur plus de 30 sites étudiés, Hillary (Clin­ton, ndlr) n’a gag­né que ceux du NBC Nou­velles, du WCVB (Boston) et le sondage CNN / ORC ». On est loin, bien loin, de l’im­age véhiculée jusqu’alors par les grands médias, que Trump n’a de cesse d’ac­cuser de favoritisme envers sa con­cur­rente à l’in­vesti­ture suprême.

De quoi s’in­ter­roger sur le manque de recul des médias améri­cains et français qui, avec cette infor­ma­tion relayée un peu trop vite et sans aucune mise en per­spec­tive, ont sem­ble-t-il pris leurs désirs pour des réalités.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.