Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Dassault demande le retrait des enregistrements de Médiapart
Dassault demande le retrait des enregistrements de Médiapart

10 octobre 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Dassault demande le retrait des enregistrements de Médiapart

Dassault demande le retrait des enregistrements de Médiapart

Dassault demande le retrait des enregistrements de Médiapart

Médiapart avait mis en ligne, le 15 septembre dernier, trois enregistrements clandestins qui dateraient de novembre 2012 et dans lesquels on entendait Serge Dassault, industriel, sénateur et surtout ancien maire de Corbeil-Essonnes, avouer avoir acheter des voix pour faire élire son successeur à la mairie de la ville.

Ce mar­di 8 octo­bre, le mil­liar­daire pro­prié­taire du Figaro a demandé à la jus­tice d’ordonner le retrait des enreg­istrements, invo­quant… la pro­tec­tion de sa vie privée. Le tri­bunal de grande instance de Paris a mis sa déci­sion en délibéré au 18 octobre.

Fab­rice Arfi, jour­nal­iste à Médi­a­part, a déclaré à la barre être venu « avec la preuve défini­tive » de la « cor­rup­tion élec­torale » à Cor­beil-Essonnes, ajoutant que « le jour­nal­isme n’[était] pas un délit ». Pour l’avocat de l’in­dus­triel, Me Jean Veil, Médi­a­part n’a pub­lié que « la copie servile » de l’article du Canard Enchaîné, du Parisien et de Libéra­tion, qui avaient déjà retran­scrit fin 2012 des extraits de ces enreg­istrements. Celui-ci a égale­ment dénon­cé une « cam­pagne de déstabilisation ».

Crédit pho­to : UMP Pho­tos via Flickr (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.