Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Canard enchaîné

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Frédéric Haziza

PORTRAIT — Proche de Brice Hort­e­feux et des réseaux sarkozystes, Frédéric Haz­iza est l’un des piliers de la sta­tion com­mu­nau­taire juive, Radio J. Il est né en décem­bre 1960 à Mar­nia (départe­ment français d’Algérie) son père, Izak Haz­iza, a été enseignant pen­dant trois ans à l’école de la ville.

lire plus

Delevoye et les 50 millions d’étrangers nécessaires pour l’Europe : les médias entre expertise et neutralité

En plein débat sur le sys­tème de retraites et son finance­ment, le Haut-com­mis­saire aux retraites du gou­verne­ment tout juste démis­sion­né, Jean-Paul Delevoye, a affir­mé le 29 novem­bre lors d’une réu­nion publique à Créteil qu’« il va fal­loir 50 mil­lions de pop­u­la­tion entre guillemets étrangère pour équili­br­er la pop­u­la­tion active en 2050 en Europe ». Ces pro­pos ne sont pas restés sans réac­tions dans les médias, des réac­tions qui ont plus sou­vent con­cerné des posi­tions poli­tiques qu’une analyse de fond de cette prise de posi­tion pour le moins éton­nante.

lire plus

Burkini à Grenoble : les activistes islamistes ont reçu le soutien financier de George Soros

Le 23 juin 2019, sept activistes musul­manes en burki­ni ont for­cé l’entrée d’une piscine munic­i­pale à Greno­ble – et la main de la munic­i­pal­ité éco­lo-gauchiste – pour ten­ter d’imposer leur tenue. Il appa­raît que celles qui se sont surnom­mées elles-mêmes les « Rosa Parks musul­manes », et dont le groupe porte le nom quel­conque d’Alliance citoyenne, sont en réal­ité financées par Soros et proches de Tariq Ramadan.

lire plus

Le Canard Enchaîné se plaint amèrement de ses faux comptes sur Facebook

Le Canard Enchaîné n’aime pas le web, et cela se sait – Médi­a­part en prof­ite d’ailleurs joyeuse­ment. Son site inter­net est une qua­si coquille vide, et il n’est pas présent sur les réseaux soci­aux. Cepen­dant son suc­cès débor­de aus­si sur le web et sur Face­book pro­lifèrent des comptes qui « utilisent le nom, le titre, le logo ou la typogra­phie » du jour­nal, repro­duisent ses papiers voire se présen­tent « comme le compte offi­ciel », se plaint amère­ment le Canard dans ses colonnes… papi­er.

lire plus

Karl Zéro s’est-il organisé un petit festival familial et amical payé par le contribuable à Trouville ?

L’ex-vedette de télévi­sion Karl Zéro organ­ise depuis deux ans le fes­ti­val du film Culte à Trou­ville-sur-Mer, où il est pro­prié­taire d’une rési­dence sec­ondaire. Prob­lème : selon les détracteurs du fes­ti­val (et de la mairie), c’est le con­tribuable qui paie les fac­tures à ral­longe d’un fes­ti­val organ­isé entre amis et en famille. Karl Zéro se juge, lui, vic­time d’un clochemer­le local. La mairie de Trou­ville-sur-Mer a lâché l’an­ci­enne vedette… qui s’est trou­vé un nou­veau port d’at­tache à Por­to-Vec­chio (Corse) avec le fes­ti­val du film poli­tique.

lire plus