Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Elle (magazine)

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

lire plus

Elle, magazine d’information politique et générale (sic)

Le monde tumultueux mais aus­si corseté par le poli­tique­ment cor­rect des médias ne donne que rarement l’occasion de sourire. La con­fir­ma­tion du mag­a­zine Elle en tant que représen­tant d’une presse « d’information poli­tique et générale » peut prêter à rire, un rire jaune pour cer­tains.

lire plus

Daniel Kretinsky, le Tchèque sorti de l’ombre

Qui con­nais­sait Daniel Kretinsky en France avant le print­emps 2018 ? Sans doute quelques spé­cial­istes de l’énergie, le domaine où l’oligarque tchèque a bâti sa for­tune. Son irrup­tion en France en avril 2018 rachetant l’édition française de Elle et l’hebdomadaire Mar­i­anne, le place dans une posi­tion priv­ilégiée dans le monde médi­a­tique français.

lire plus

Quand le magazine Elle empoisonne ses lecteurs

Le magazine Elle a été contraint de présenter ses excuses après un conseil de santé erroné à l'attention des enfants. Le 17 juillet dernier, l'hebdomadaire préconisait en effet dans ses colonnes de donner aux enfants souffrant du mal des transports « une cuillère à...

lire plus
Médias : Lagardère taille dans ses effectifs

Médias : Lagardère taille dans ses effectifs

Le groupe Lagardère a annoncé jeudi dernier la vente d'un tiers de ses titres, 10 au total. Ceux qui ne seront pas vendus seront fermés, ce qui fait planer une menace sur la tête de près de 350 salariés. Mais outre cette décision importante, trois titres du groupe...

lire plus