Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

17 décembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

Dans la droite lignée de ce qu’avaient pu faire des médias comme L’Express, France Inter, L’Obs et Rue89, Jean-Jacques Bourdin a à son tour succombé aux sirènes d’une comparaison à la mode, quoique pour le moins douteuse : il y aurait un lien entre l’État islamique et le Front National.

Alors qu’il inter­ro­geait Gilles Kepel, spé­cial­iste de l’is­lam sur BFMTV, M. Bour­din a en effet évo­qué des « liens pas directs entre Daech et le Front nation­al ». Pour lui, « l’idée pour Daech, c’est de pouss­er la société française au repli iden­ti­taire », et c’est égale­ment le cas du Front Nation­al, ce qui en fait un allié objec­tif, voire un com­plice.

Aus­sitôt, Marine Le Pen a réa­gi sur son compte Twit­ter, déclarant que « le par­al­lèle fait ce matin par Jean-Jacques Bour­din entre Daech et le FN est un déra­page inac­cept­able. Il doit retir­er ses pro­pos immon­des ». Souhai­tant faire redescen­dre Bour­din sur terre, la prési­dente du FN a ensuite pub­lié des pho­tos d’exécution par­ti­c­ulière­ment vio­lentes dif­fusées par Daech avec à chaque fois ce petit rap­pel : « Daech c’est CA ! »

Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

Daech et FN, même com­bat : la colère de Marine Le Pen

« Ça suf­fit. Cela com­mence à bien faire. Si ces attaques sont désor­mais la ligne de BFM, puisque Ruth Elkrief a osé le même rap­proche­ment, il est temps que cela cesse. Je dis stop! Nous avons été com­parés à Hitler pen­dant des années, nous n’al­lons pas accepter cela une nou­velle fois. Sept mil­lions de Français sont der­rière le Front nation­al. Ils ont droit à un min­i­mum de respect », a‑t elle déclaré au Figaro.

Une chose est sûre : la ten­dance médi­a­tique qui con­siste à com­par­er dji­hadisme et vote iden­ti­taire se con­firme et s’am­pli­fie…

Voir notre portrait de Jean-Jacques Bourdin

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : la première audience a eu lieu

La première audience s’est déroulée le 7 octobre 2020 au nouveau Palais de Justice de Paris devant la 17ème chambre qui suit les délits de presse. Notre avocat Maître Benoît Derieux a choisi de plaider la nullité pour vice de forme. Si l’avocat de la partie adverse était présent, Monsieur Ramzi Khiroun ne s’est pas présenté. Compte-rendu dans notre article du 12 octobre.

Derniers portraits ajoutés

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.