Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

17 décembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

Dans la droite lignée de ce qu’avaient pu faire des médias comme L’Express, France Inter, L’Obs et Rue89, Jean-Jacques Bourdin a à son tour succombé aux sirènes d’une comparaison à la mode, quoique pour le moins douteuse : il y aurait un lien entre l’État islamique et le Front National.

Alors qu’il inter­ro­geait Gilles Kepel, spé­cial­iste de l’is­lam sur BFMTV, M. Bour­din a en effet évo­qué des « liens pas directs entre Daech et le Front nation­al ». Pour lui, « l’idée pour Daech, c’est de pouss­er la société française au repli iden­ti­taire », et c’est égale­ment le cas du Front Nation­al, ce qui en fait un allié objec­tif, voire un com­plice.

Aus­sitôt, Marine Le Pen a réa­gi sur son compte Twit­ter, déclarant que « le par­al­lèle fait ce matin par Jean-Jacques Bour­din entre Daech et le FN est un déra­page inac­cept­able. Il doit retir­er ses pro­pos immon­des ». Souhai­tant faire redescen­dre Bour­din sur terre, la prési­dente du FN a ensuite pub­lié des pho­tos d’exécution par­ti­c­ulière­ment vio­lentes dif­fusées par Daech avec à chaque fois ce petit rap­pel : « Daech c’est CA ! »

Daech et FN, même combat : la colère de Marine Le Pen

Daech et FN, même com­bat : la colère de Marine Le Pen

« Ça suf­fit. Cela com­mence à bien faire. Si ces attaques sont désor­mais la ligne de BFM, puisque Ruth Elkrief a osé le même rap­proche­ment, il est temps que cela cesse. Je dis stop! Nous avons été com­parés à Hitler pen­dant des années, nous n’al­lons pas accepter cela une nou­velle fois. Sept mil­lions de Français sont der­rière le Front nation­al. Ils ont droit à un min­i­mum de respect », a‑t elle déclaré au Figaro.

Une chose est sûre : la ten­dance médi­a­tique qui con­siste à com­par­er dji­hadisme et vote iden­ti­taire se con­firme et s’am­pli­fie…

Voir notre portrait de Jean-Jacques Bourdin

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision