Accueil | Actualités | Médias | Comment Amazon s’insinue dans la distribution de la presse
Pub­lié le 14 juillet 2018 | Éti­quettes : , ,

Comment Amazon s’insinue dans la distribution de la presse

Qui n’a au moins une fois commandé par Amazon, un des cinq GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) américains ? Commandé un livre (ruine assurée de votre libraire), un CD (disparition définitive des disquaires), un DVD ou tout autre objet usuel ou non. Alors qu'Amazon est déjà propriétaire de médias aux États-Unis, le groupe de Jeff Bezos veut maintenant distribuer des quotidiens.

L’Équipe comme test

C’est la partie médias de la Lettre A qui nous l’apprend, Amazon a conclu avec le quotidien sportif L’Équipe un partenariat de portage au moment de la coupe du monde de football. Cette offre réservée à une vingtaine de villes de la couronne parisienne permettait à un acheteur de 40€ de produits sur Amazon de bénéficier du portage du quotidien à domicile.

Il semblerait – pratique habituelle des GAFAM – qu’Amazon reste propriétaire du portefeuille clients. Autrement dit L’Equipe ne pourrait fidéliser ces clients en lui proposant un abonnement car les données clients restent la propriété du distributeur.

Un flop pour le moment

L’obligation d’achat de 40 € minimum aurait découragé les prospects et seuls quelques dizaines de lecteurs du quotidien se seraient laissés séduire. Le Monde, Le Figaro avaient décliné l’offre du distributeur de crainte de frictions avec Presstalis déjà en grande difficulté.

Mais cette expérience n’est qu’un premier test pour la société américaine qui ambitionne de distribuer des produits frais après le rachat en 2017 de la chaine américaine bio Whole Foods Market pour 14 milliards de dollars. Mieux, Amazon s’est rapproché en France de Leclerc, de Système U et aurait eu des vues sur Monoprix. Alors pourquoi pas aussi la distribution de la presse ? De quoi achever Presstalis une fois pour toutes.

Voir aussi

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

Ce portrait a été financé par les donateurs de l'OJIM

Aider l'Observatoire du journalisme, c’est contribuer au développement d’un outil indépendant, librement accessible à tous et à votre service.

Notre site est en effet entièrement gratuit, nous refusons toute publicité et toute subvention - ce sont les lecteurs/donateurs qui assurent notre indépendance. En donnant 100 € vous financez un portrait de journaliste et avec l'avantage fiscal de 66% ceci ne vous coûte que 33 €. En donnant 200 € vous financez un dossier. Vous pouvez régler par CB, par PayPal, par chèque ou par virement. Rejoignez les donateurs de l'Ojim ! Nous n'avons pas d'autres sources de financement que nos lecteurs, d'avance merci pour votre soutien.

37% récolté
Nous avons récolté 745€ sur 2.000€. Vous appré­ciez notre tra­vail ? Rejoignez les dona­teurs de l’Ojim !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Téléchargez l’application

L'Ojim sur iTunes Store