Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Chute historique des ventes pour le Canard Enchaîné
Publié le 

11 juillet 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Chute historique des ventes pour le Canard Enchaîné

Chute historique des ventes pour le Canard Enchaîné

L’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné aurait, selon PresseNews, perdu 4 % de ses ventes au numéro sur l’année 2012. Une première depuis trente ans.

Ain­si les ventes par semaine seraient-elles passées de 470 000 à 450 000 exem­plaires. Et le pre­mier trimestre 2013 n’est guère mieux, loin de là. Selon Michel Gail­lard, PDG des Édi­tions Maréchal qui édi­tent le jour­nal, les ventes auraient chuté de 10 à 15 %.

Cer­tains jus­ti­fient ce recul par la plat­i­tude de la cam­pagne élec­torale de 2012 et le manque de per­son­nal­ité du prési­dent Hol­lande par rap­port à Sarkozy. « La cam­pagne prési­den­tielle de 2012 a été morne et le prési­dent Hol­lande est beau­coup plus lisse que Nico­las Sarkozy », a ain­si jugé un con­nais­seur du Canard, pour Presse­News.

On évoque également le manque d’investissement de l’hebdomadaire satirique dans le domaine numérique. Aucune stratégie n’a d’ailleurs été établie sur ce point et, pendant que Mediapart multiplie les révélations et les scoops sur la toile, Le Canard Enchaîné est à la traîne.

Néan­moins, le résul­tat net sem­ble rester sta­ble avec env­i­ron 4 mil­lions d’euros pour 2012 – sur un chiffre d’affaires de 30 mil­lions d’euros.
Crédit pho­to : mon­tage Ojim (cc)

Voir aussi l’infographie que nous avons consacrée au Canard Enchaîné

Nouvelle infographie : le Canard Enchaîné

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision