Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Actualité de l'Ojim | Cent portraits par l’Ojim
Cent portraits par l’Ojim

7 avril 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Actualité de l'Ojim | Cent portraits par l’Ojim

Cent portraits par l’Ojim

Cent portraits par l’Ojim

De A à Z, de Jean-François Achilli à Éric Zemmour en passant par Alexandre Adler, Aymeric Caron, Ménard et Taddéi, sans oublier Caroline Fourest ou Philippe Cohen, c’est plus de cent portraits de journalistes que vous propose l’Ojim.

Des por­traits sans com­plai­sance mais sans esprit bilieux, puisés aux meilleures sources et actu­al­isés. Parce que le jour­nal­isme n’est pas un pur esprit, parce qu’il est incar­né dans ceux qui font la presse, sou­vent pour le pire mais par­fois pour le meilleur. Le qua­trième pou­voir, celui de la presse, mérite d’être décryp­té, analysé. Une des clés pour mieux le cern­er réside dans la com­préhen­sion du monde jour­nal­is­tique, leurs orig­ines poli­tiques ou idéologiques, leur for­ma­tion, leurs réseaux et leurs amitiés.

Nous pour­suiv­rons cette galerie tout au long de l’année 2014, n’hésitez pas à nous faire part de vos remar­ques sur Face­book ou sur le site.

Claude Chol­let
Prési­dent de l’Ojim
twitter.com/ClaudeChollet

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.

Stéphane Simon

Le pro­duc­teur de Thier­ry Ardis­son n’est pas à une con­tra­dic­tion près : s’at­ti­rant les foudres de la droite sou­verain­iste lors de l’ère trans­gres­sive et imper­ti­nente des années 90, il s’arrange pour qu’elle lui mange dans la main trente ans plus tard.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.