Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Censure : CasaPound 1 / Facebook 0

14 décembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Censure : CasaPound 1 / Facebook 0

Censure : CasaPound 1 / Facebook 0

Victoire italienne face à la censure pratiquée par Facebook : CasaPound, mouvement politique italien dont la page Facebook avait été fermée, vient de remporter une victoire juridique contre l’empire de Mark Zuckerberg. Dans cette instance, ce n’est pas l’aspect politique qui importe mais le caractère de jurisprudence du jugement.

Facebook supprime une page et la rétablit

Le 9 sep­tem­bre 2019, la page nationale de Cas­a­Pound, mou­ve­ment poli­tique ital­ien d’ori­en­ta­tion nation­al­iste, était sup­primée par Face­book. La juge Ste­fa­nia Gar­risi du Tri­bunal de Rome a con­damné le 11 décem­bre 2019 Face­book à la rétablir de suite sous peine d’une amende de 800 € par jour de retard et l’a égale­ment con­damné au paiement des frais de jus­tice à hau­teur de 15.000 €.

La juge con­sid­ère que le rap­port entre les deux par­ties n’est pas un rap­port clas­sique entre deux sujets privés. La posi­tion dom­i­nante de Face­book (et des réseaux soci­aux qui lui sont asso­ciés) l’oblige à respecter les principes con­sti­tu­tion­nels ital­iens comme celui qui garan­tit le plu­ral­isme des par­tis poli­tiques (arti­cle 49 de la Con­sti­tu­tion).

Face­book a rétabli la page en ques­tion. Un bémol toute­fois : seule l’I­tal­ie est con­cernée par le rétab­lisse­ment de la page en ques­tion, elle reste inac­ces­si­ble depuis les autres pays. Le juge­ment est fon­da­men­tal en Ital­ie, car il est appelé à faire jurispru­dence. Un exem­ple à suiv­re en France ?

Le juge­ment (en ital­ien) est disponible ici.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.