Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Censure : CasaPound 1 / Facebook 0
Publié le 

14 décembre 2019

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Censure : CasaPound 1 / Facebook 0

Censure : CasaPound 1 / Facebook 0

Victoire italienne face à la censure pratiquée par Facebook : CasaPound, mouvement politique italien dont la page Facebook avait été fermée, vient de remporter une victoire juridique contre l’empire de Mark Zuckerberg. Dans cette instance, ce n’est pas l’aspect politique qui importe mais le caractère de jurisprudence du jugement.

Facebook supprime une page et la rétablit

Le 9 sep­tem­bre 2019, la page nationale de Cas­a­Pound, mou­ve­ment poli­tique ital­ien d’ori­en­ta­tion nation­al­iste, était sup­primée par Face­book. La juge Ste­fa­nia Gar­risi du Tri­bunal de Rome a con­damné le 11 décem­bre 2019 Face­book à la rétablir de suite sous peine d’une amende de 800 € par jour de retard et l’a égale­ment con­damné au paiement des frais de jus­tice à hau­teur de 15.000 €.

La juge con­sid­ère que le rap­port entre les deux par­ties n’est pas un rap­port clas­sique entre deux sujets privés. La posi­tion dom­i­nante de Face­book (et des réseaux soci­aux qui lui sont asso­ciés) l’oblige à respecter les principes con­sti­tu­tion­nels ital­iens comme celui qui garan­tit le plu­ral­isme des par­tis poli­tiques (arti­cle 49 de la Con­sti­tu­tion).

Face­book a rétabli la page en ques­tion. Un bémol toute­fois : seule l’I­tal­ie est con­cernée par le rétab­lisse­ment de la page en ques­tion, elle reste inac­ces­si­ble depuis les autres pays. Le juge­ment est fon­da­men­tal en Ital­ie, car il est appelé à faire jurispru­dence. Un exem­ple à suiv­re en France ?

Le juge­ment (en ital­ien) est disponible ici.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision