Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Caricatures de Mahomet : deux journalistes turcs condamnés à deux ans ferme
Publié le 

1 mai 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Caricatures de Mahomet : deux journalistes turcs condamnés à deux ans ferme

Caricatures de Mahomet : deux journalistes turcs condamnés à deux ans ferme

Jeudi 28 avril, deux journalistes turcs ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour avoir, en 2015, illustré leur éditorial avec les caricatures de Mahomet parues dans Charlie Hebdo.

Le 14 jan­vi­er 2015, Hik­met Cetinkaya et Cey­da Karan avaient en effet repro­duit, dans le jour­nal d’op­po­si­tion Cumhuriyet, la une de Char­lie Heb­do, où l’on pou­vait voir Mahomet tenir une pan­car­te « Je suis Char­lie » après les atten­tats du 7 jan­vi­er.

À l’époque, ce jour­nal très hos­tile au régime du prési­dent Erdo­gan avait été le seul jour­nal du monde musul­man a avoir pub­lié des car­i­ca­tures de Char­lie Heb­do. Ahmet Davu­to­glu, pre­mier min­istre turc, avait alors qual­i­fié cette pub­li­ca­tion de « grave provo­ca­tion ».

Ain­si les deux jour­nal­istes ont-ils été pour­suiv­is pour inci­ta­tion à la haine et insultes aux valeurs religieuses. « Que ce ver­dict soit un cadeau à nos fas­cistes libéraux », a déclaré, sur Twit­ter, Cey­da Karan. L’av­o­cat des con­damnés, Bülent Utku, a d’ores et déjà annon­cé qu’il allait faire appel de ce juge­ment.

Depuis l’élec­tion de l’is­lamo-con­ser­va­teur Erdo­gan en août 2014, 2 000 procé­dures judi­ci­aires ont été lancées con­tre des jour­nal­istes, des artistes, mais égale­ment de sim­ples civils, et de nom­breux jour­naux d’op­po­si­tions ont été fer­més, par­fois même assiégés par la police. La Turquie fig­ure à la 149ème place sur 180 au classe­ment mon­di­al de la lib­erté de la presse.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision