Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Buzzfeed ne diffusera pas les publicités électorales de Trump
Publié le 

8 juin 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Buzzfeed ne diffusera pas les publicités électorales de Trump

Buzzfeed ne diffusera pas les publicités électorales de Trump

Jonah Peretti, patron de Buzzfeed, l’a annoncé : son site ne diffusera pas de publicités pour la campagne électorale de Donald Trump.

Invo­quant une rai­son bidon, celui-ci a rompu le con­trat pub­lic­i­taire qu’il avait passé avec le comité nation­al des Répub­li­cains. En cause : « La cam­pagne de Trump est directe­ment opposée à la lib­erté de nos employés aux États-Unis et partout dans le monde, et dans cer­tains cas, comme avec sa propo­si­tion d’interdire les musul­mans de voy­ager aux États-Unis, il serait impos­si­ble pour nos employés de faire leur tra­vail. »

Point d’idéolo­gie donc, mais une sim­ple stratégie d’en­tre­prise. « Nous n’avons pas besoin et nous n’attendons pas d’être d’accord avec les posi­tions ou les valeurs de nos annon­ceurs », a d’ailleurs expliqué Peretti. Vrai­ment ? Car en annu­lant cet accord, Buz­zfeed s’as­soit tout de même sur la coquette somme de 1,3 mil­lion de dol­lars.

Mais le patron du média en ligne va plus loin. Ain­si, « dans cer­tains cas nous devons faire des entors­es à nos affaires : nous ne pub­lions pas de pub­lic­ité pour la cig­a­rette parce que c’est dan­gereux pour la san­té, c’est exacte­ment pour la même rai­son que nous n’accepterons pas les pub­lic­ités pour Trump », a‑t-il pré­cisé. Selon son raison­nement, Trump serait ain­si aus­si nuis­i­ble à la san­té de ses lecteurs qu’une con­som­ma­tion quo­ti­di­enne de cig­a­rette…

Une déci­sion qui prend la forme d’une véri­ta­ble mesure de san­té publique ! En décem­bre dernier, Ben Smith, rédac­teur en chef de Buz­zfeed, avait lui-aus­si mon­tré toute l’é­ten­due de sa déon­tolo­gie jour­nal­is­tique à l’é­gard du can­di­dat Répub­li­cain. Auprès de sa rédac­tion, il avait don­né son feu vert pour que Trump soit ouverte­ment qual­i­fié de « raciste » et de « menteur » sur les réseaux soci­aux car, dis­ait-il, ces qual­i­fi­cat­ifs sont fondés.

Lors d’une récente con­férence de presse, Don­ald Trump a assuré qu’en cas d’élec­tion à la Mai­son Blanche, il con­tin­uerait de s’en pren­dre à une presse mil­i­tante « incroy­able­ment mal­hon­nête ». Il n’imag­i­nait pas encore que ladite presse, inquiète de son statut de favori, irait jusqu’à com­par­er sa pro­gres­sion au fléau du tabag­isme…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision