Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Brut, les recettes d’une réussite
Publié le 

7 mars 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Brut, les recettes d’une réussite

Brut, les recettes d’une réussite

En juin 2018, nous soulignions les premiers succès de Brut, le média axé sur les réseaux sociaux lancé par Renaud Le Van Kim, Laurent Lucas, Guillaume Lacroix rejoints ensuite par Rodolphe Belmer. Le succès ne s’est pas démenti depuis.

Un milliard de vues par mois

Un mil­liard de vidéos vues par mois, cela claque. Répar­ties entre la France, la Chine, l’Inde et les États-Unis. Aux États-Unis Renaud Le Van Kim (Le Figaro du 18 févri­er 2019) revendique la deux­ième place sur ce for­mat au coude à coude avec deux grande chaînes (ABC, CBS) et loin devant deux autres (CNN, Fox) alors que Brut dif­fuse moins de vidéos en nom­bre mais plus regardées. En France le groupe revendique 300 mil­lions de vues men­su­elles et serait devenu la troisième source d’information auprès des moins de 25 ans. Glob­ale­ment Brut toucherait au total 200 mil­lions de vis­i­teurs uniques par mois, chaque vis­i­teur vision­nant en moyenne cinq vidéos men­su­elle­ment.

Le phénomène Gilets jaunes

Rémy Bui­sine, jour­nal­iste de la chaîne, a obtenu un net suc­cès auprès des gilets jaunes en pra­ti­quant l’immersion longue sans com­men­taires. De même que la chaîne russe RT, Bui­sine a priv­ilégié le temps long (par­fois plusieurs heures). Les reportages étant brut de fonderie (sans mau­vais jeu de mots), en direct et non mon­tés, ils provo­quent un engage­ment de ceux qui les regar­dent, au-delà d’un effet de sim­ple audi­ence. Un moyen de fidélis­er les clients.

Monétisation et international

Bien que ne don­nant pas de chiffres les dirigeants affir­ment que le média est déjà béné­fi­ci­aire en France et se don­nent comme objec­tif l’équilibre rapi­de aux États-Unis et en Inde. Pru­dents ils ne se don­nent pas de cal­en­dri­er pour la Chine où ils dévelop­pent des parte­nar­i­ats locaux. Ils prévoient aus­si un développe­ment d’ici deux ans en Alle­magne, au Japon, au Brésil et cer­tains pays du Golfe. Sol­lic­ités pour ouvrir leur cap­i­tal, ils restent dis­crets sur les mon­tants et les pro­por­tions. Quand la mar­iée est belle, elle peut choisir ses pré­ten­dants.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision