Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence
Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence

8 juillet 2019

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence

Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence

Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence

Mi-juin, était annoncée l’ouverture de négociations exclusives entre le groupe Nethys et Xavier Niel (Free) pour l’acquisition par ce dernier de 34% du capital de Nice-Matin, détenu par Nethys, négociations qui devraient se terminer par une vente le 15 juillet. Mais après Nice-Matin, ce serait désormais La Provence qui suscite l’appétit de Niel.

La Provence et Nice-Matin, au cœur des ambitions politiques

Tout com­mence avec le groupe belge Nethys qui a annon­cé vouloir ven­dre ses par­tic­i­pa­tions minori­taires (34%) dans Nice-Matin, dont le reste du cap­i­tal est détenu par les salariés, et La Provence (11%), dont le reste est détenu par Bernard Tapie.

Xavier Niel se serait ini­tiale­ment posi­tion­né unique­ment pour Nice-Matin, en con­cur­rence avec Iskan­dar Safa, le pro­prié­taire de Valeurs Actuelles, délais­sant La Provence. Mais selon le quo­ti­di­en belge La Meuse, il viendrait finale­ment d’acquérir toutes les par­tic­i­pa­tions de Nethys, dans les deux jour­naux locaux ! Cela n’est prob­a­ble­ment pas un hasard, selon Le Monde, Chris­t­ian Estrosi, le maire de Nice macron-com­pat­i­ble, se serait inquiété que ces deux jour­naux ne tombent entre les mains du droiti­er Safa. Niel, macro­niste aus­si, serait donc venu au sec­ours, les munic­i­pales approchant ! Et Safa ayant par ailleurs des préférences pour Eric Ciot­ti (LR), dont la can­di­da­ture face à Estrosi n’est pas exclue…

La famille Saadé serait aussi intéressée par La Provence

Mais ces pris­es de par­tic­i­pa­tion n’ont pas encore été con­fir­mées par Niel. Et comme le rap­porte Libéra­tion, la famille Saadé, qui gère le groupe mar­itime CMA-CGM, sem­ble aus­si très intéressée par l’acquisition de 11% du cap­i­tal de La Provence. Bernard Tapie sem­blerait d’ailleurs plus ent­hou­si­aste à cette deux­ième option…

Voir aussi  La succession compliquée de Natalie Nougayrède

Si l’on croit donc les dernières infor­ma­tions, ce serait bien Niel qui a acquis les par­tic­i­pa­tions dans Nice-Matin et La Provence, mais ce n’est pas ter­miné pour autant pour la famille Saadé, il est pos­si­ble que Niel cède rapi­de­ment ses par­tic­i­pa­tions dans La Provence. L’acquisition de ces dernières aurait sim­ple­ment per­mis de faire un “pack Nice-Matin — La Provence” arrangeant Nethys et per­me­t­tant à Niel de cass­er les ambi­tions de Safa. Un véri­ta­ble feuil­leton médi­a­tique, poli­tique, et financier !

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.