Accueil | Actualités | Médias | Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence
Pub­lié le 8 juillet 2019 | Éti­quettes : , , ,

Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence

Mi-juin, était annoncée l’ouverture de négociations exclusives entre le groupe Nethys et Xavier Niel (Free) pour l’acquisition par ce dernier de 34% du capital de Nice-Matin, détenu par Nethys, négociations qui devraient se terminer par une vente le 15 juillet. Mais après Nice-Matin, ce serait désormais La Provence qui suscite l’appétit de Niel.

La Provence et Nice-Matin, au cœur des ambitions politiques

Tout commence avec le groupe belge Nethys qui a annoncé vouloir vendre ses participations minoritaires (34%) dans Nice-Matin, dont le reste du capital est détenu par les salariés, et La Provence (11%), dont le reste est détenu par Bernard Tapie.

Xavier Niel se serait initialement positionné uniquement pour Nice-Matin, en concurrence avec Iskandar Safa, le propriétaire de Valeurs Actuelles, délaissant La Provence. Mais selon le quotidien belge La Meuse, il viendrait finalement d’acquérir toutes les participations de Nethys, dans les deux journaux locaux ! Cela n’est probablement pas un hasard, selon Le Monde, Christian Estrosi, le maire de Nice macron-compatible, se serait inquiété que ces deux journaux ne tombent entre les mains du droitier Safa. Niel, macroniste aussi, serait donc venu au secours, les municipales approchant ! Et Safa ayant par ailleurs des préférences pour Eric Ciotti (LR), dont la candidature face à Estrosi n’est pas exclue...

La famille Saadé serait aussi intéressée par La Provence

Mais ces prises de participation n’ont pas encore été confirmées par Niel. Et comme le rapporte Libération, la famille Saadé, qui gère le groupe maritime CMA-CGM, semble aussi très intéressée par l’acquisition de 11% du capital de La Provence. Bernard Tapie semblerait d’ailleurs plus enthousiaste à cette deuxième option…

Si l’on croit donc les dernières informations, ce serait bien Niel qui a acquis les participations dans Nice-Matin et La Provence, mais ce n’est pas terminé pour autant pour la famille Saadé, il est possible que Niel cède rapidement ses participations dans La Provence. L’acquisition de ces dernières aurait simplement permis de faire un “pack Nice-Matin - La Provence” arrangeant Nethys et permettant à Niel de casser les ambitions de Safa. Un véritable feuilleton médiatique, politique, et financier !

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This