Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Nethys

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Nice-Matin : Niel/Estrosi jouent et gagnent

Le feuil­leton autour de l’actionnariat majori­taire de Nice-Matin s’achève. Alors que les salariés s’étaient pronon­cés majori­taire­ment con­tre Niel et en faveur de la propo­si­tion de l’industriel Iskan­dar Safa (pro­prié­taire de Valeurs Actuelles), ce dernier se retire de la course.

lire plus

Entre Niel et Safa, la lutte pour Nice-Matin s’intensifie

Résumé du feuil­leton : le belge Nethys détient 34% du cap­i­tal de Nice-Matin et une option (qu’il ne souhaite pas exercer) pour détenir la majorité ou la total­ité. Iskan­dar Safa veut racheter ces parts. Mais Niel lui fauche l’herbe sous le pied en jouant la surenchère et signe un accord séparé avec Nethys. Mais Safa n’a pas dit son dernier mot.

lire plus

Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence

Mi-juin, était annon­cée l’ouverture de négo­ci­a­tions exclu­sives entre le groupe Nethys et Xavier Niel (Free) pour l’acquisition par ce dernier de 34% du cap­i­tal de Nice-Matin, détenu par Nethys, négo­ci­a­tions qui devraient se ter­min­er par une vente le 15 juil­let. Mais après Nice-Matin, ce serait désor­mais La Provence qui sus­cite l’appétit de Niel.

lire plus

Nice-Matin racheté par le propriétaire de Valeurs Actuelles ?

L’industriel fran­co-libanais Iskan­dar Safa est plus con­nu comme pro­prié­taire des chantiers navals nor­mands CMN, d’autres chantiers de con­struc­tion navale, d’intérêts immo­biliers que comme action­naire du groupe Val­monde (Valeurs Actuelles, Mieux vivre votre argent). Il pour­rait com­pléter sa présence dans les médias avec Nice-Matin.

lire plus

Nice-Matin de nouveau à la croisée des chemins

Depuis 2016 le groupe pub­lic belge Nethys (télé­coms, énergie, presse) est action­naire de Nice-Matin à hau­teur de la minorité de blocage soit 34%, la plus grande par­tie du cap­i­tal étant détenue par les salariés. Nethys avait lais­sée enten­dre avoir pour objec­tif de réin­jecter de l’argent en mon­tant à 51% début 2019. À ceci près que Nethys veut main­tenant se désen­gager.

lire plus

Le feuilleton Nice-Matin et La Marseillaise, l’imbroglio immobilier

Depuis l’entrée du groupe belge Nethys dans le cap­i­tal de Nice-Matin fin 2016, la vie du quo­ti­di­en niçois sous forme coopéra­tive n’a pas été de tout repos. Il en est de même au quo­ti­di­en com­mu­niste La Mar­seil­laise dont un témoin proche nous avait décrit les dif­fi­cultés le 21 mars 2018. Dans les deux cas le pat­ri­moine immo­bili­er excite les con­voitis­es.

lire plus