Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Coup de théâtre : Xavier Niel dans Nice-Matin ?
Coup de théâtre : Xavier Niel dans Nice-Matin ?

19 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Coup de théâtre : Xavier Niel dans Nice-Matin ?

Coup de théâtre : Xavier Niel dans Nice-Matin ?

Coup de théâtre : Xavier Niel dans Nice-Matin ?

Alors que le propriétaire de Valmonde (Valeurs Actuelles) Iskandar Safa avait marqué son intérêt, Xavier Niel annonce vouloir reprendre la participation minoritaire du groupe Belge Nethys.

Deux communiqués

Xavier Niel, fon­da­teur de Free, a annon­cé le 16 juin 2019 être entré en négo­ci­a­tions exclu­sives avec Nethys pour repren­dre une « part majori­taire » du groupe de presse. Il est dif­fi­cile de savoir si cette « part majori­taire » veut dire la majorité des 34% de Nethys ou bien la total­ité de ces parts ou encore la majorité du cap­i­tal tou­jours détenu à 66% par les 456 salariés action­naires de la SCIC, société coopéra­tive d’intérêt col­lec­tif. Mais on voit mal l’intérêt de Xavier Niel pour une par­tic­i­pa­tion au total inférieure à 50,1%.

De son côté Nethys a indiqué à la direc­tion du quo­ti­di­en niçois qu’il était ren­tré en négo­ci­a­tion exclu­sive pour céder à la hold­ing per­son­nelle de Xavier Niel la majorité des 34% détenus par le groupe belge. La coopéra­tive des salariés a exprimé son inquiétude.

Réaction de la direction de Nice-Matin

La direc­tion du jour­nal a réa­gi le 17 juin par un com­mu­niqué de presse :

« Cette annonce par voie de presse con­stitue un choix éton­nant puisque, tant la direc­tion que l’actionnaire majori­taire, SCIC Nice-Matin, n’ont jamais reçu la moin­dre propo­si­tion, et encore moins pro­jet du fon­da­teur du groupe Free.
Cette prise de par­tic­i­pa­tion indi­recte annon­cée publique­ment n’apporte aucune solu­tion aux besoins de développe­ment du Groupe Nice-Matin.
La direc­tion du Groupe Nice-Matin rap­pelle qu’une procé­dure de sauve­g­arde a été ouverte devant le Tri­bunal de Com­merce de Nice que deux coad­min­is­tra­teurs ont été régulière­ment désignés, notam­ment pour accom­pa­g­n­er le retrait du groupe Nethys du cap­i­tal de la société.
Dans le cadre de leur mis­sion, les coad­min­is­tra­teurs ain­si que la direc­tion du Groupe Nice-Matin n’ont reçu qu’une seule offre, celle de la société Priv­in­vest, dont l’actionnaire est M. Iskan­dar Safa. »

Élections municipales en vue

Le groupe du sud de la France (Nice-Matin, Var-Matin) occupe une place prépondérante dans les départe­ments du Var et des Alpes Mar­itimes. Même si Xavier Niel ne fait pas de déc­la­ra­tion poli­tique, sa prox­im­ité avec les sphères proches de la République en marche ne fait pas de doute. De quoi ras­sur­er le maire sor­tant de Nice, Chris­t­ian Estrosi qui envoie chaque jour des signes d’allégeance au prési­dent en place, alors qu’il est défié sur place par son enne­mi intime Eric Ciot­ti, hos­tile au macro­nisme ambiant. La presse quo­ti­di­enne régionale devient alors l’enjeu de com­bats poli­tiques locaux.

Voir aussi  Médias : remaniement général à Valeurs actuelles

Crédit pho­to : MEDEF via Flickr (cc)

Voir aussi

Info­gra­phie : Xavier Niel

Les tour­ments de l’École 42 de Xavier Niel, omer­ta des médias

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.