Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

La Provence

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

Qui a dit que la presse quo­ti­di­enne régionale n’intéressait plus per­son­ne ? Jean-Michel Baylet s’est con­sti­tué un empire dans le sud-ouest, les démoc­rates-chré­tiens pro­gres­sistes de la famille Hutin règ­nent en Bre­tagne et une bonne par­tie de la Nor­mandie. Après Nice-Matin, Xavier Niel s’implante Out­re-Mer en annonçant son intérêt pour France-Antilles.

lire plus

Censure à La Provence qui floute la photo d’un sénateur indésirable

L’information et son con­trôle sont rede­venus des enjeux essen­tiels, comme au siè­cle passé, depuis que les gou­ver­nants trans­for­més en « élites mon­di­al­isées » se refusent à toute forme de cri­tique per­son­nelle ou d’acception de con­cep­tions dif­férentes du monde que la leur. En con­séquence, les médias cherchent à dévelop­per une posi­tion unique à toutes les échelles, du con­trôle de l’information dis­si­dente par le « fact check­ing » aux médias plus tra­di­tion­nels. Un exem­ple récent avec le quo­ti­di­en La Provence.

lire plus

Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence

Mi-juin, était annon­cée l’ouverture de négo­ci­a­tions exclu­sives entre le groupe Nethys et Xavier Niel (Free) pour l’acquisition par ce dernier de 34% du cap­i­tal de Nice-Matin, détenu par Nethys, négo­ci­a­tions qui devraient se ter­min­er par une vente le 15 juil­let. Mais après Nice-Matin, ce serait désor­mais La Provence qui sus­cite l’appétit de Niel.

lire plus

La Provence : empoignade autour de la volonté de la direction de licencier un élu syndical chevronné

Le 13 novem­bre 2018, Serge Merci­er, pho­tographe et élu SNJ au comité social et économique de la Provence où il tra­vaille dans la rédac­tion depuis 36 ans, a reçu un mail du PDG Jean-Christophe Ser­fati qui l’informait de sa « mise à pied à titre con­ser­va­toire » en vue d’un « licen­ciement pour faute grave ». En effet la veille il avait enreg­istré les dis­cus­sions du con­seil d’administration du jour­nal qui s’était tenu à Paris, et où il représen­tait les salariés.

lire plus

La crise migratoire devient « la crise de l’accueil des migrants » dans les médias, analyse sémantique janvier/avril 2018

La cou­ver­ture médi­a­tique de la crise migra­toire a été mar­quée durant les pre­miers mois de l’année 2018 par de nom­breux événe­ments. Les plus mar­quants sont l’annonce des chiffres d’arrivées d’étrangers en 2017, les man­i­fes­ta­tions à May­otte con­tre l’immigration et l’insécurité, l’explosion du nom­bre d’arrivées de mineurs étrangers, le débat autour de la Loi asile et immi­gra­tion et les man­i­fes­ta­tions à la fron­tière fran­co-ital­i­enne. Revue de presse.

lire plus

Mineurs étrangers : pédale douce et bons sentiments dans les médias dominants

Dans la place qui est accordée aux dif­férents sujets d’actualité dans les médias, il en est un qui pour­rait rem­porter la palme de la dis­cré­tion, eu égard à son ampleur : celui de l’explosion du nom­bre d’arrivées de mineurs étrangers sur le ter­ri­toire français. Une mise en per­spec­tive sur la cou­ver­ture médi­a­tique de ce phénomène s’imposait.

lire plus