Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Alessandra Sublet, l’inconnue qui a fait décoller « C à vous »
Publié le 

1 juillet 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Alessandra Sublet, l’inconnue qui a fait décoller « C à vous »

Alessandra Sublet, l’inconnue qui a fait décoller « C à vous »

Quatre ans qu’elle animait « C à vous » sur France 5. Alessandra Sublet a raccroché ses crampons vendredi 28 juin 2013, après avoir accompli l’une des plus fulgurantes réussites télévisées de ces dernières années.

Cet ovni du PAF a réus­si l’exploit de s’imposer en « acces prime-time » face aux poids lourds des chaînes con­cur­rentes, et sin­gulière­ment du « Grand Jour­nal » de Michel Denisot. Pierre-Antoine Cap­ton, le pro­duc­teur de « C à vous », cher­chait « une fille, plus jeune, plus fraîche et pétil­lante ». Il n’a sans doute pas regret­té son choix. « Alessan­dra est la per­son­ne qui dégage le plus à la télé », se réjouit ce dernier.

Loin des strass et des pail­lettes de Canal et du canapé rouge de Druck­er, Alessan­dra Sub­let est passé du statut de som­bre incon­nue à celui d’animatrice incon­tourn­able de sa tranche horaire avec une banale salle à manger meublée chez Ikéa où elle reçoit ses invités autour d’un repas. Avec sa bonne humeur com­mu­nica­tive, son opti­misme et son énergie débor­dante, elle a fait décoller l’audience de son émis­sion. Celle-ci est passée de 150 000 à 845 000 téléspec­ta­teurs entre sep­tem­bre 2012 et avril 2013.

Mal­gré quelques boulettes, pro­pres à cette fausse naïveté qui est sa mar­que de fab­rique, rien n’a su arrêter son ascen­sion. C’est une « machine de guerre », avance Le Figaro. « Sa grande force, Alessan­dra Sub­let la tire prob­a­ble­ment, aus­si, de son côté ter­ri­ble­ment nature. De cette espèce d’empathie qu’elle sus­cite. La dame ne fait pas sem­blant d’être ce qu’elle n’est pas. Elle ne joue pas aux femmes savantes. Ne se pose pas en bobo branchée », ajoute le quo­ti­di­en.

Pour­tant, l’animatrice vient de loin. Élevée dans la ban­lieue lyon­naise par des par­ents qui vendaient et louaient des car­a­vanes, sa ren­con­tre avec Decha­vanne l’a propul­sée sur le petit écran dans « Com­bi­en ça coûte ? » sur TF1, après des pro­jets tués dans l’œuf dans le milieu de la danse et un pas­sage à la radio.

Après 4 ans de bons et loy­aux ser­vices, Alessan­dra Sub­let a décidé d’arrêter son émis­sion quo­ti­di­enne sur France 5, vic­time, comme elle l’écrit dans son livre, d’un « baby blues » à la nais­sance de sa fille à laque­lle elle souhaite désor­mais con­sacr­er plus de temps.

Voir aussi : Alessandra Sublet : un salaire de +227% en deux ans ?

Crédi­ti pho­to : cap­ture d’écran France 5 via Youtube

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision