Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Alessandra Sublet, l’inconnue qui a fait décoller « C à vous »

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

1 juillet 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Alessandra Sublet, l’inconnue qui a fait décoller « C à vous »

Alessandra Sublet, l’inconnue qui a fait décoller « C à vous »

Temps de lecture : 2 minutes

Quatre ans qu’elle animait « C à vous » sur France 5. Alessandra Sublet a raccroché ses crampons vendredi 28 juin 2013, après avoir accompli l’une des plus fulgurantes réussites télévisées de ces dernières années.

Cet ovni du PAF a réus­si l’exploit de s’imposer en « acces prime-time » face aux poids lourds des chaînes con­cur­rentes, et sin­gulière­ment du « Grand Jour­nal » de Michel Denisot. Pierre-Antoine Cap­ton, le pro­duc­teur de « C à vous », cher­chait « une fille, plus jeune, plus fraîche et pétil­lante ». Il n’a sans doute pas regret­té son choix. « Alessan­dra est la per­son­ne qui dégage le plus à la télé », se réjouit ce dernier.

Loin des strass et des pail­lettes de Canal et du canapé rouge de Druck­er, Alessan­dra Sub­let est passé du statut de som­bre incon­nue à celui d’animatrice incon­tourn­able de sa tranche horaire avec une banale salle à manger meublée chez Ikéa où elle reçoit ses invités autour d’un repas. Avec sa bonne humeur com­mu­nica­tive, son opti­misme et son énergie débor­dante, elle a fait décoller l’audience de son émis­sion. Celle-ci est passée de 150 000 à 845 000 téléspec­ta­teurs entre sep­tem­bre 2012 et avril 2013.

Mal­gré quelques boulettes, pro­pres à cette fausse naïveté qui est sa mar­que de fab­rique, rien n’a su arrêter son ascen­sion. C’est une « machine de guerre », avance Le Figaro. « Sa grande force, Alessan­dra Sub­let la tire prob­a­ble­ment, aus­si, de son côté ter­ri­ble­ment nature. De cette espèce d’empathie qu’elle sus­cite. La dame ne fait pas sem­blant d’être ce qu’elle n’est pas. Elle ne joue pas aux femmes savantes. Ne se pose pas en bobo branchée », ajoute le quotidien.

Pour­tant, l’animatrice vient de loin. Élevée dans la ban­lieue lyon­naise par des par­ents qui vendaient et louaient des car­a­vanes, sa ren­con­tre avec Decha­vanne l’a propul­sée sur le petit écran dans « Com­bi­en ça coûte ? » sur TF1, après des pro­jets tués dans l’œuf dans le milieu de la danse et un pas­sage à la radio.

Après 4 ans de bons et loy­aux ser­vices, Alessan­dra Sub­let a décidé d’arrêter son émis­sion quo­ti­di­enne sur France 5, vic­time, comme elle l’écrit dans son livre, d’un « baby blues » à la nais­sance de sa fille à laque­lle elle souhaite désor­mais con­sacr­er plus de temps.

Voir aussi : Alessandra Sublet : un salaire de +227% en deux ans ?

Crédi­ti pho­to : cap­ture d’écran France 5 via Youtube