Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
A. Duhamel à l’Académie des sciences morales et politiques
Publié le 

14 décembre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | A. Duhamel à l’Académie des sciences morales et politiques

A. Duhamel à l’Académie des sciences morales et politiques

Le journaliste et éditorialiste politique Alain Duhamel a rejoint l’Académie des Sciences morales et politiques, une des cinq académies de l’Institut de France dont le rôle est de favoriser et d’accompagner le développement des sciences humaines.

Alain Duhamel a été élu le 10 décem­bre 2012 au pre­mier tour de scrutin, au fau­teuil de l’historien et démo­graphe, Jacques Dupâquier, décédé en juil­let 2010. Il a été préféré à un autre his­to­rien, Jean-Chris­t­ian Petit­fils, auteur d’essais et de biogra­phies his­toriques, et notam­ment d’un Louis XIV (Tal­landi­er, 2001) très remar­qué lors de sa paru­tion. Tit­u­laire du fau­teuil n°7, Duhamel intè­gre la sec­tion « His­toire et Géo­gra­phie »… lui qui n’a écrit ni sur l’histoire, ni sur la géo­gra­phie !

Rap­pelons que l’incontournable Alain Duhamel, âgé de 72 ans, est chroniqueur au Monde depuis… 1963. Il sévit égale­ment (ou a sévi) au Point, à Libéra­tion, aux Dernières Nou­velles d’Alsace, à Nice Matin, sur RTL, etc. Il est d’autre part le frère de l’ancien directeur général de France Télévi­sions Patrice Duhamel.

Par­mi ses livres pub­liés on retien­dra surtout Les Pré­ten­dants 2007 (Plon, 2006), où notre ana­lyste pointu pro­po­sait quinze por­traits de can­di­dats poten­tiels à l’élection prési­den­tielle de 2007. « Le grand clas­si­cisme dans l’art du por­trait », salu­ait Raphaëlle Bac­qué dans Le Monde. A ce détail près que la can­di­date Ségolène Roy­al qui allait affron­ter Nico­las Sarkozy au sec­ond tour… était tout sim­ple­ment absente du livre. Détail amu­sant : dans l’édition poche parue l’année suiv­ante (Pock­et, 2007), celle-ci rem­plac­era dis­crète­ment Noël Mamère, ce qui n’empêchera pas l’éditeur d’indiquer « texte inté­gral » au dos du livre…

Alain Duhamel rejoint ain­si François d’Orcival, autre jour­nal­iste mem­bre de l’Académie des Sci­ences morales et poli­tiques à siéger au palais de l’Institut.

Crédit pho­to : mon­tage Ojim

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision