Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Agression homophobe en Vendée : Pierre Plottu et le journalisme militant

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

12 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Agression homophobe en Vendée : Pierre Plottu et le journalisme militant

Agression homophobe en Vendée : Pierre Plottu et le journalisme militant

Temps de lecture : 4 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 24/05/2019

Comme l’ont relaté divers journaux avec vidéo à l’appui, des étudiants ont manifesté contre un stand LGBT lors de la “journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie” à La Roche-sur-Yon (Vendée). Cet incident très mineur, quelques ballons arc en ciel éclatés et des slogans « homofolie ça suffit », a été monté en épingle par les cercles LGBT et certains médias.

Des étu­di­ants de l’Institut Catholique de Vendée (ICES) seraient impliqués dans les faits. Élé­ment que Pierre Plot­tu, le directeur de la rédac­tion (depuis sep­tem­bre 2017) de France Soir n’a pas loupé et qui l’a poussé à ten­ter de dress­er un por­trait de l’un d’en­tre eux dans un exer­ci­ce qui est plus proche de la police de prox­im­ité que du jour­nal­isme. Mais d’où par­le Pierre Plottu ?

https://twitter.com/Pierre_FSoir/status/1130878860034285569

Pierre Plottu, spécialiste des “Droites extrêmes et radicales / fachosphère”

Jour­nal­iste à France Soir, il sem­ble très intéressé par les “droites extrêmes et rad­i­cales” comme il le men­tionne sur son pro­fil Twit­ter. Ses dif­férents tweets le con­fir­ment car il ne par­le qua­si­ment que de cela.Tout comme les arti­cles qu’il écrit pour France Soir, toutes ses pub­li­ca­tions sont dignes d’un col­lab­o­ra­teur du défunt gauchiste Fafwatch, ce qui est tout à fait curieux lorsque l’on dirige la rédac­tion d’un quo­ti­di­en général­iste classique.

Mais le prob­lème est, qu’en plus d’être obsédé par “l’ex­trême droite”, ce dernier adopte un ton plus mil­i­tant que jour­nal­is­tique. Quel jour­nal­iste sérieux oserait utilis­er le terme de “facho” dans le titre de l’un de ces arti­cles, comme il l’a fait il y a deux mois ? Et que dire de ce tweet d’il y a seule­ment quelques jours où il utilise le terme de “pseu­do” pour par­ler de “l’in­térêt supérieur de l’en­fant”, à la manière d’un opposant de la pre­mière date à la mou­vance de la Manif pour tous.

Pierre Plot­tu a d’ailleurs déjà été pointé du doigt pour son côté mil­i­tant. En 2018, le site Les Crises avait pub­lié un long bil­let dénonçant le traite­ment qu’il accor­dait à Jean-Luc Mélen­chon dans l’un de ses articles.

En même temps, pour quelqu’un qui a été can­di­dat social­iste pour les munic­i­pales de 2014, il faut peut-être ne pas s’attendre à ce que l’objectivité soit au rendez-vous…

Pour attaquer un étudiant, une liste d’arguments peu solides

Revenons-en au cas plus pré­cis de l’article qui dresse le por­trait de l’é­tu­di­ant le plus en pointe dans ce chahut. Plot­tu use abon­dam­ment d’arguments, plus que bancals.

Dans cet arti­cle, Pierre Plot­tu s’attaque au BDE (bureau des élèves), nom­mé Politeia, en soulig­nant le fait que ce dernier a invité le LR Bruno Retail­leau pour une con­férence. La con­nivence sous-enten­due tombe vite à l’eau car le député et vice-prési­dent du groupe LREM Sacha Houlié, y a aus­si été récem­ment invité.

Un autre argu­ment pour­rait défini­tive­ment prou­ver la prox­im­ité entre le BDE et Bruno Retail­leau. Le BDE a le même nom qu’un insti­tut créé en jan­vi­er 2019 par “Force répub­li­caine” que pré­side Bruno Retail­leau. Mais ce terme (politeia) n’est rien d’autre qu’un con­cept de philoso­phie poli­tique que d’autres ont aus­si util­isé, comme le Par­ti de Gauche, pour une ren­con­tre en 2013.

Politeia a aus­si organ­isé des soirées, dont une sur le thème “fran­chouil­lard” que Pierre Plot­tu s’empresse de brandir comme une autre preuve évi­dente du tour­nant rad­i­cal don­né au BDE. Argu­ment très super­fi­ciel dès lors que l’on sait que les soirées à thème jouant sur les clichés nationaux sont un clas­sique des BDE mais aus­si qu’une soirée cubaine a été organ­isée fin 2018. Le BDE serait donc à la fois d’ex­trême droite et nos­tal­gique de la révo­lu­tion cubaine ? Il est défini­tive­ment com­pliqué d’être jour­nal­iste et de faire du militantisme…

Échantillon

francesoir.fr/politique-france/montpellier-des-identitaires-de-la-ligue-du-midi-saccagent-le-local-une-association-aide-mineurs-isoles-extreme-droite-dissolution-herault

francesoir.fr/societe-faits-divers/les-brigandes-la-secte-responsable-un-meurtre

francesoir.fr/politique-france/controle-des-naissances-en-afrique-le-grand-remplacement-de-dupont-aignan-denonce