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Lagardère vend un tiers de ses titres

Lagardère vend un tiers de ses titres

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La décision était attendue. Jeudi 17 octobre, la direction de Lagardère Active devait statuer sur l’avenir du groupe, et au passage, sceller le sort de ses journaux dont on redoutait une vente massive du côté des salariés.

Leurs craintes se sont désormais matérialisées : le groupe a annoncé, devant le comité d’entreprise de HFA et celui de la régie du groupe, la vente de 10 titres, soit un tiers de ceux qu’il possède. Ainsi le groupe va-t-il se séparer de Première, Psychologies magazine, Auto Moto, Campagne et Décoration, Be, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, Union et Pariscope.

« Ces titres cédés sont de grande qualité, ils ont des équipes hautement professionnelles. Mais Lagardère Active doit impérativement resserrer son portefeuille pour concentrer ses efforts d’investissement », s’est justifié la direction en mettant en lumière « la rupture radicale provoquée par le numérique », venant bouleverser ses activités.

Lagardère souhaite désormais se concentrer sur ses marques phares : Paris Match, Elle et Télé 7 jours. « Le choix de concentrer nos forces sur nos vaisseaux amiraux doit s’accompagner d’une stratégie de développement de ces marques phare », a ajouté Denis Olivennes dans une lettre aux salariés du groupe.

Concernant le reste de ses titres, la direction a décidé de les organiser en cinq pôles :

– Féminin haut de gamme : Elle, ses déclinaisons et ses licences à l’international ainsi que Art et Décoration,

– Actualité : Le Journal du Dimanche, Paris Match et Version Fémina,

– Grand public : France Dimanche, Ici Paris, Télé 7 Jours, Telé 7 Jeux,

– Divertissement : Public et les sites T7J, Plurimedia, TV Replay, BilletReduc, ainsi que les développements numériques de Première et de Pariscope (dont seules les versions papier sont à vendre),

– Familial : Doctissimo, Info Bébés, Parents.

La régie publicitaire restera la même. Concernant les magazines qui ne trouveront pas de repreneurs, ils seront tout bonnement fermés. Près de 350 postes sont donc en suspens (10 % de l’effectif total du groupe). Pour rassurer les salariés, Denis Olivennes a affirmé que Lagardère allait mettre en place un plan d’accompagnement « exemplaire ».

Les salariés de Lagardère Active ont d’ores et déjà voté, le jour même, une grève générale qui débutera le lundi 21 octobre.

Crédit photo : capture d’écran site lagardere.com

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