Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Zemmour chez Ruquier : un faussaire dans une émission de faussaire selon Schneidermann

9 octobre 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Zemmour chez Ruquier : un faussaire dans une émission de faussaire selon Schneidermann

Zemmour chez Ruquier : un faussaire dans une émission de faussaire selon Schneidermann

Samedi soir dans « On n’est pas couché » sur France 2, Éric Zemmour était l’invité de son ex-patron pour présenter son dernier livre, « Le Suicide français » (Albin Michel).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensem­ble du plateau était hos­tile à l’écrivain et à sa thèse. Pour­tant, ce n’est pas encore suff­isant aux yeux de Daniel Schnei­der­mann qui par­le quant à lui de « bon traite­ment du faus­saire ».

Si le patron du site @rrêt sur Images admet, dans une tri­bune pub­liée sur Rue89, que tous ont répété en chœur « que le livre du faus­saire, “Le Sui­cide français”, est un livre sans références, sans notes, dans lequel toutes les cita­tions sont un peu truquées, tous les chiffres un peu biaisés », celui-ci va jusqu’à dénon­cer l’émis­sion elle-même : « Seule­ment voilà : le faus­saire est sym­pa. Il est à la mode : c’est le faus­saire dont on par­le. Il fait la cou­ver­ture des mag­a­zines de droite. Et il fait le spec­ta­cle : Zem­mour con­tre Cohn-Ben­dit, Zem­mour con­tre Caron, Zem­mour con­tre Salamé, Zem­mour con­tre la comé­di­enne québe­coise Anne Dor­val, Zem­mour con­tre Le Siè­cle », écrit-il en effet.

Et celui-ci d’a­jouter que, « surtout, le faus­saire est un copain. Il y a peu, c’est lui qui siégeait dans la bande à Ruquier, par­mi ses pro­cureurs d’aujourd’hui. Après la joute, on partagera une coupe ensem­ble, en évo­quant le bon vieux temps. »

Pour con­clure, Daniel Schnei­der­mann estime que « dénon­cer vrai­ment le faus­saire, ce serait dénon­cer l’émission elle-même, et s’avouer comme une émis­sion faus­saire, qui pro­duit de faux débats, comme d’autres de la fausse mon­naie ».

Voir notre portrait d’Éric Zemmour, une certaine idée du journalisme à la française

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision