Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques
Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques

21 septembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques

Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques

Quand Bolloré met ses médias au service de ses intérêts économiques

Patron de Vivendi, qui détient notamment Canal, D17 et D8, Vincent Bolloré entend bien utiliser ses différentes chaînes au service des autres secteurs de son groupe.

Dans un com­mu­niqué envoyé mar­di 15 sep­tem­bre, la chaîne D17 a en effet annon­cé qu’elle dif­fusera, same­di 3 octo­bre à 23 heures, le doc­u­men­taire « Ebo­la : tous ensem­ble vers la vic­toire », con­sacré au con­cert géant du même nom qui se déroulera le 26 sep­tem­bre à Conakry, cap­i­tale de la République de Guinée, avec à la clé des artistes locaux par­faite­ment incon­nus en France.

Le com­mu­niqué ajoute que cet événe­ment ne sera que le pre­mier « d’une série d’ini­tia­tives lancées en Guinée » par Viven­di, désireux de « pro­mou­voir tous les tal­ents présents en Guinée » et d’« en assur­er l’émer­gence sur les places inter­na­tionales ». Com­ment expli­quer cette déci­sion, qui annonce d’ores et déjà de reten­tis­sants flops d’audience ?

La réponse est sim­ple : Vin­cent Bol­loré, à l’ini­tia­tive de cette dif­fu­sion, compte de nom­breux intérêts économiques dans ce pays africain, dont la ges­tion du port de Conakry, ain­si que des liens étroits avec ses dirigeants. D’ailleurs, à par­tir du 26 sep­tem­bre, Viven­di va con­stru­ire à Conakry une nou­velle salle de spec­ta­cle, bap­tisée « CanalOlympia » en référence à la chaîne cryp­tée ain­si qu’à la célèbre salle de spec­ta­cle parisienne…

La future grille de pro­grammes des chaînes du groupe risque d’être aus­si orig­i­nale qu’ex­o­tique. Et tant pis pour l’intérêt des téléspectateurs…

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Samuel Étienne

PORTRAIT — Samuel Éti­enne, idole des vieux, dragueur de jeunes. Hyper­ac­t­if au som­meil léger, l’homme est passé par de mul­ti­ples cas­es de l’audiovisuel privé et pub­lic, fort d’un sourire ravageur et d’une plas­tique qui lui val­ut le statut de « bombe du mois » dans Têtu en 1994. Pili­er de France 3, il est séduit par Twitch où ses revues de presse rassem­blent des dizaines de mil­liers de « viewers ».

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.