Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Un Midi pas si Libre que ça…

26 août 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Un Midi pas si Libre que ça…

Un Midi pas si Libre que ça…

Dernièrement, pour dénoncer la partialité du quotidien et son hostilité à son égard, Robert Ménard a fait placarder dans sa ville de Béziers des affiches peu flatteuses pour le Midi Libre.

Sur l’af­fiche, le Midi Libre, l’un des plus impor­tants quo­ti­di­ens de la Presse Quo­ti­di­enne Régionale (PQR), est décrit comme un jour­nal tenu « en laisse ». Par qui ? Par son pro­prié­taire, Jean-Michel Baylet, actuel min­istre de l’amé­nage­ment du ter­ri­toire… Est-ce vrai­ment une réal­ité ? Comme en con­clut le site Lengadoc-info, « oh que oui ! ».

Tout d’abord, il con­vient de nuancer une chose : le Midi Libre a bien eu à sa tête M. Baylet durant de longues années, mais ce dernier a été rem­placé au moment de sa nom­i­na­tion dans le nou­veau gou­verne­ment Valls en févri­er dernier. Qui lui a donc suc­cédé ? Marie-France Marc­hand-Baylet, son ex-femme et… actuelle épouse de Lau­rent Fabius, min­istre des Affaires étrangères ! D’ailleurs, celle-ci s’est dis­tin­guée récem­ment en faisant retir­er des pas­sages la con­cer­nant dans un arti­cle de L’Obs. De quoi don­ner une idée de sa con­cep­tion de la presse et de l’ingérence gou­verne­men­tale dans les colonnes des jour­naux.

Aus­si, les jour­nal­istes du Midi Libre se sont défendus, dans un com­mu­niqué, de toute obéis­sance à un quel­conque action­naire ou dirigeant. Pour ces derniers, « le traite­ment et la hiérar­chi­sa­tion des infor­ma­tions appar­ti­en­nent aux seuls jour­nal­istes. Quel que soit l’actionnaire majori­taire. Quelles que soient les pres­sions exer­cées par les dirigeants poli­tiques ou les acteurs économiques ». Une fois de plus, comme le souligne Lengadoc-info, les faits prou­vent le con­traire.

En effet, Le Midi Libre et La Dépêche, appar­tenant au même groupe, n’ont-ils pas été les seuls jour­naux à avoir applau­di le dernier remaniement min­istériel (qui fai­sait entr­er Baylet au gou­verne­ment) ? Sans doute une incroy­able coïn­ci­dence… Aus­si, comme l’a relevé Dominique Reynié, can­di­dat LR-UDI aux dernières régionales, La Dépêche a (étrange­ment) accordé une expo­si­tion médi­a­tique démesurée à Car­o­line Del­ga, la can­di­date social­iste.

Un Midi pas si Libre que ça...

Un Midi pas si Libre que ça… Cliquez pour zoomer.

Mais n’allez pas y avoir un quel­conque rap­port entre cette dif­férence de traite­ment et l’al­liance entre le Par­ti Social­iste et le Par­ti Rad­i­cal de gauche présidé par Jean-Michel Baylet ! Com­ment expli­quer égale­ment que les deux jour­naux du groupe aient gardé le silence durant deux longs mois sur la con­damna­tion de Béa­trice Négri­er, vice-prési­dente PS du con­seil région­al d’Oc­c­i­tanie, pour détourne­ment de fonds ? Là encore, un pur oubli.

Enfin, il est inutile de pré­cis­er que le Midi Libre n’a évidem­ment jamais évo­qué les déboires de son ancien prési­dent, M. Baylet, au cœur d’une étrange affaire de trans­ac­tion secrète avec son assis­tance par­lemen­taire qui l’ac­cuse de coups et blessures. Vous avez dit indépen­dance ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.