Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Toujours plus de culture américaine, Disney+ arrive
Publié le 

10 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Toujours plus de culture américaine, Disney+ arrive

Toujours plus de culture américaine, Disney+ arrive

Les abominables accords Blum-Byrnes de 1946 signés par Jean Monnet et Léon Blum signaient la prééminence du cinéma américain en France. Malgré l’opposition des milieux français du cinéma, les accords mettaient fin à une réglementation de 1936 instaurant un quota de films américains dans les salles françaises.

Un an plus tard la dif­fu­sion de films français en salles avait dimin­uée de moitié. Depuis, la dif­fu­sion de l’Amer­i­can Way of Life n’a cessé d’imprégner la psy­ché française. L’arrivée de Dis­ney+ (au print­emps 2020 en France) ne va pas ralen­tir le phénomène.

Toujours plus de super-héros

Vous souhaitez que vos chères petites blondes (et vous-même) puis­sent s’ abru­tir un peu plus et vous gorg­er sous-cul­ture yan­kee ? Alléluia, cela ne va vous coûter que 6,99€ par mois. Pour un peu moins de 84€ par an vous allez pou­voir vous iden­ti­fi­er. À qui ? Aux super héros améri­cains, par­di, ce bon Mon­sieur Byrnes avait vu juste et ces bons Messieurs Blum et Mon­net avaient gen­ti­ment acqui­escé, l’influence cul­turelle précède la dom­i­na­tion économique ou la sujé­tion poli­tique.

Ils sont tous là chez Dis­ney, Hulk, Spi­der Man, Bat­man, X‑Men. Ils sont flan­qués de Min­nie et Mick­ey, du Mup­pet Show, de Toy Sto­ry. Les héros de Star Wars les accom­pa­g­nent. Et des séries à foi­son, les Simp­sons, et encore du Star Wars à venir. Sans oubli­er bien enten­du leur chef, Cap­tain Amer­i­ca.

Jusqu’à la lie

Vous n’en avez pas assez ? Vous voulez être un « vrai citoyen du monde », c’est-à-dire un citoyen améri­cain, sans le passe­port mais avec la vraie cul­ture qui compte, la cul­ture télévi­suelle. Alors en dehors de Dis­ney+, que vous atten­dez avec impa­tience, abon­nez-vous à Net­flix, Ama­zon Prime, Apple TV, HBO. Affalé sur votre canapé, bour­ré de chips et de bar­res sucrées, vous devien­drez obèse, heureux et vous bénirez les bons Samar­i­tains Byrnes, Blum et Mon­net, qu’ils reposent en paix.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision