Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Netflix

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Confinement : êtes-vous survivaliste ?

Un sujet risque de con­naitre un intérêt crois­sant en cette péri­ode de pandémie du coro­n­avirus : le sur­vival­isme. Le sur­vival­isme n’a pas bonne presse. Le « sur­vival­iste » est sou­vent présen­té comme un bar­bouze en treil­lis ouvrant des canettes de bière avec les dents en atten­dant l’apocalypse…

lire plus

Netflix ou la déperdition de notre culture cinématographique

Créé en 1997, Net­flix compte aujourd’hui plus de 150 mil­lions d’abonnés payant un compte sur le globe. Les propo­si­tions de films et de séries sont autant var­iées qu’elles vont du doc­u­men­taire his­torique à la comédie roman­tique en pas­sant par des shows d’humoristes. Pour 7.99€ par mois, vous aurez un accès illim­ité aux séries ten­dances dont les arti­cles per­lent les forums des 15–20 an . Mais décryp­tons juste­ment ces pro­grammes Net­flix qui ont tout à envi­er au met­teur en scène de « Games of Thrones » ou au scé­nar­iste d’Inception.

lire plus

Toujours plus de culture américaine, Disney+ arrive

Les abom­inables accords Blum-Byrnes de 1946 signés par Jean Mon­net et Léon Blum sig­naient la préémi­nence du ciné­ma améri­cain en France. Mal­gré l’opposition des milieux français du ciné­ma, les accords met­taient fin à une régle­men­ta­tion de 1936 instau­rant un quo­ta de films améri­cains dans les salles françaises.

lire plus

Le Vice coûte cher

Non, nous ne lancerons pas dans un débat sur le rude com­bat du vice et de la ver­tu. Plus prosaïque­ment, nous évo­querons le groupe améri­cain de médias Vice qui vient de lever 250 mil­lions de dollars.

lire plus