Crise des médias ou non, les initiatives ne manquent pas dans le cadre du lancement de nouveaux médias. Après (contre ?) Front Populaire de Michel Onfray, qui connaît déjà un succès commercial avec plus de 23.000 abonnés avant parution, apparaît sur la rive conservatrice un magazine à la charnière de la réflexion politique et de la politique tout court, Le Nouveau Conservateur. Nous avons posé cinq questions à son directeur de la publication Jean-Frédéric Poisson qui est aussi le Président du Parti Chrétien Démocrate (PCD).
Pourquoi lancer un nouveau magazine politique et pourquoi maintenant ?
L’efficacité du combat politique dépend en grande partie de la capacité de ceux qui s’engagent de mener ce combat constamment sous deux formes complémentaires et indissociables : l’action et la réflexion.
Pour l’action, les partis politiques permettent notamment à chacun de pouvoir s’engager dans la Cité, en participant par exemple aux différents scrutins électoraux et d’exercer ensuite un mandat d’élu au service de nos convictions, du bien commun et bien sûr des Français de la circonscription qui les ont élus.
La réflexion et la formation intellectuelles constituent une nécessité constante pour nourrir le débat, accroître la connaissance et trouver les clefs de compréhension des enjeux politiques.
Pour ce faire, la revue Le Nouveau Conservateur est un laboratoire d’idées et de débats ayant vocation à s’adresser à tous les Français attachés aux principes intangibles et aux valeurs profondes qui ont fait, font et feront toujours la grandeur de notre pays et de notre civilisation.
Quelle parution avez-vous choisie, quels canaux (papier, digital) et quels moyens de diffusion ?
Pour le moment, la parution de la revue (trimestrielle) se fera en version papier. Les moyens de diffusion seront multiples. On pourra s’abonner à la revue directement ou se la procurer dans une liste de librairies que nous rendrons publique le moment venu. Nous avons en projet un redéploiement de la revue sur nos différents supports numériques qui verront le jour avant la fin de cette année.
Vous êtes le président du PCD et Paul-Marie Coûteaux qui est votre responsable de la rédaction est membre de votre parti. La revue sera-t-elle celle du PCD ou voyez-vous plus large ?
Le Nouveau Conservateur n’est pas la revue du Parti Chrétien-Démocrate, raison pour laquelle elle est gérée indépendamment de notre Mouvement par une association. De nombreuses personnalités, dont certaines du PCD bien entendu, se retrouvent dans un combat politique de résistance et de défense des convictions conservatrices, au sens le plus large du terme, et ont souhaité contribuer à la revue. Paul-Marie Coûteaux et moi-même, certes membres du PCD, sommes d’abord les initiateurs mais la revue dépasse largement le seul cadre de notre famille politique.
Que trouvera-t-on dans le premier numéro et quand ?
Le premier numéro sera diffusé fin août. Il y aura de très belles plumes venues d’horizons différents : parlementaires, journalistes, intellectuels, écrivains, philosophes, sociologues, entrepreneurs… Parmi lesquelles : Éric Zemmour, Valérie Boyer, Philippe de Villiers, Thierry Mariani, Matthieu Bock-Côté, Marion Maréchal, Guillaume Bernard, Anne Coffinier et bien d’autres…
Quel sera le prix de l’abonnement, le prix au numéro et où un lecteur potentiel peut-il trouver des informations sur Le Nouveau Conservateur ?
L’abonnement annuel est fixé à 48 euros, 45 euros en tarif de lancement, pour quatre parutions de chacune 132 pages, ce qui est consistant. Un site internet sera très prochainement lancé et comportera toutes les informations nécessaires. À ce stade, nous n’avons lancé que la campagne d’abonnements. Il s’agit d’une avant-première ! À suivre…